Samsung en chute libre ?

Samsung est le numéro 1 des ventes de mobiles depuis de nombreuses années et la firme sud-coréenne devrait encore conserver cette place convoitée un certain temps. Pourtant, tout n’est pas rose pour la multinationale.

Selon les dernières estimations fournies par les spécialistes, le chiffre d’affaires au troisième trimestre de cette année 2014 devrait être en baisse de 45 % par rapport à la même période l’an passé.

Avec un résultat de 5,28 milliards de dollars, la firme ferait à peine mieux qu’en 2011, soit une véritable régression. Si le Galaxy Note 4 pourrait améliorer les chiffres au prochain trimestre, il s’agirait seulement d’une hausse « temporaire » et  l’avenir de la firme s’annonce bien  terne.

samsung profit

Pour expliquer cette évolution, deux facteurs entrent en compte : les autres constructeurs sur Android ont rattrapé leur retard sur Samsung et de nombreux nouveaux acteurs mènent la vie dure au leader.

Remarquez, Samsung n’est pas le seul constructeur sous Android connaissant une passe difficile, Nokia, HTC ou encore Sony sont aussi concernés. En revanche, dans le même temps, Xiaomi et Huawei notamment grignotent tranquillement des parts de marché.

16 thoughts on “Samsung en chute libre ?”

  1. @chocapigs – mobile : les chiffres parle d’eux même et HTC commence a bien remonter la pente d’après certain articles que j’ai lu.

  2. @chocapigs – mobile : ouais enfin le modèle économique de Google est pourri et corrompu à souhait, vente des infos perso (google +), pubs à tout va (n’importe quelle page où on va maintenant et tu as de la pub ciblée sur les autres sites, au final on ne voit même pas l’info qu’on cherche, on ne voit que des pubs ! )

  3. @bubu – tablette : Justement le système économique de Google ce n’est pas que la pub, dans une dizaine d’années tu feras à manger avec ta cuisine Google, tu conduiras ta voiture Google, et certainement d’autres choses. Ils ont été très malins et ont su parfaitement gérer leur argent.
    Dire du modèle économique d’une société, qui est partis de quelques pubs sur un moteur de recherche à une des sociétés les plus puissantes au monde et brasse des milliards de dollars en quelques années, qu’il est pourri je trouve ça culotté.

  4. @Mmlemanchot – mobile : quelques pubs ? tu plaisante ou quoi ! c’est blindé et c’est ce qui causera leur perte. Quand au reste, et oui Google nous tiendra avec tout connecté, et pourront déclencher à leur guise des pannes. Même les hackers pourront nous empêcher d’avoir de l’eau chaude, éteindre nos frigo et j’en passe…
    Et sur nos écrans d’électroménagers connectés ? Bah de la pub quoi….

  5. @Fitletmignon – mobile : les anti adblock sont sortis, et empêchent de voir la page si tu ne vire pas adblock.
    on nous oblige à suivre le pas, Google nous élève, nous dresse, et tout le monde ferme les yeux

  6. Tu sembles confondre Google et Internet en général j’ai l’impression.
    Donc tu es un anti progrès technologique. La télé donnera le cancer des yeux, les intelligences artificielle ce retourneront contre nous, il y a toujours eu des gens contre l’évolution.
    Le futur c’est le tout connecté, le tout automatique, et on le sais depuis longtemps (regarde ce qu’imaginaient les gens des années 60/70 pour l’an 2000).
    Alors évidemment il y aura quelqu’un derrière tout ça, mais pourquoi en avoir peur ?
    Ta vie à changé en mal depuis que tu as un smartphone ? Un hacker a-t-il changé la luminosité de ton écran ?

  7. On parle toujours du futur tout connecté. Mais je vois pas trop comment on fera dans 50 ans quand il n’y aura plus rien dans les mines de nickel, d’argent metal, de plomb, d’or, de zinc, de cuivre… on fera des ordis en bois ?

  8. @La Banane – mobile : recyclage intense je pense l’homme a tous cramé c’est ressource pour la surconsommation il va payer les pot casser bientôt.

  9. @gn4 – mobile : Ça me fait toujours rire quand on parle des abus de l’homme, on ne parle pas de « nous » mais de « l’homme » et de « ils » :p
    Nous utiliserons de nouvelles matière, on peut creuser plus profond, et puis nous arrivons même à créer de la nourriture à partir de « rien », pourquoi pas bientôt du métal par exemple.
    On a encore de longue années devant nous ;)

  10. @Mmlemanchot – mobile : si l’homme s’entretue pas avant oui on aura de longue année devant nous mais j’en doute

  11. Le sony Z2 est bien mieux que tout les Samsung sur le marcher. C’est le seul téléphone qui me fais hésiter entre l’iPhone c celui ci

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.