Bugs Android 5.0 Lollipop : la RAM mal gérée ? La 5.0.1 arrive !

Si vous avez Android 5.0 Lollipop sur Nexus 5, Nexus 7, Nexus 9 ou même Nexus 6 (chanceux!), vous avez sûrement remarqué que la fluidité n’était plus au rendez-vous après quelques jours d’utilisation.

En fait, Android 5.0 connait quelques soucis de gestion mémoire et cela se traduit par deux problèmes :

  • Les apps ont du mal à rester ouvertes en tâche de fond
  • L’interface est lente si on ne redémarre pas régulièrement l’appareil

Les forums Android sont pleins de plaintes et vous nous avez remontés plusieurs fois le souci. Google planche sur une version corrective 5.0.1 qui corrigera de nombreux bugs de Lollipop comme par exemple les apps zombies dans le multitâche.

android 5.0 lollipop

bug android 5.0, Bugs Android 5.0 Lollipop : la RAM mal gérée ? La 5.0.1 arrive !
Med

Curieux de la mobilité et de la technologie en général, j'essaie tout ce qui se fait en matière d'appareils : Android et Google bien sûr mais aussi Apple, Samsung, Amazon, Microsoft, etc. Les jeux vidéos, le développement, l'art et le design complètent le tableau.Suivez-moi sur TwitterLes autres sites : DroidSoft iPhoneSoft iPhoneTweak

28 thoughts on “Bugs Android 5.0 Lollipop : la RAM mal gérée ? La 5.0.1 arrive !”

  1. reçu hier soir la mise a jour sur mon nexus 4 il l’a ramé pas mal et planté 2 a 3 fois maintenant ses mieux mais jaccroche pas cette mise a jours

  2. @abkou – mobile : tu es sur quel modèle car perso je bouffe que 700mo sur moto g 4g, tu as un soucis ou alors tu es sur Samsung et donc avec la surcouche sa serait logique car même mon z1 ne bouffe autant

  3. Une RAM vide est une RAM qui ne sert à rien. Et ça ne consomme pas plus d’énergie qu’elle soit pleine ou vide.
    Pour finir Android gère parfaitement la RAM en vidant la mémoire des applications les plus anciennement utilisées si nécessaire.
    Donc arrêtez de vous soucier de votre RAM ;)

  4. bah faut arrêter de se voiler la face. On est sur Android, un système qui est loin d’être fluide / à ses concurrents. quand à Mmlemanchot, vas dire ça à ma merde de Galaxy S3 qui lag comme un porc au bout de quelques minutes d’utilisation :)

  5. @Kracx : Ça n’a rien à voir avec la RAM. Par exemple mon père a un téléphone avec 1Go de RAM et il est terriblement fluide (Xiaomi Hongmi).
    Ça peut être plusieurs choses, le processeurs ou l’utilisateur, par exemple. C’est aussi un vieux téléphone tout simplement. Plus aucun appareil de cette époque n’est fluide (même pas chez Apple).
    D’ailleurs arrêtez de dire qu’Android n’est pas fluide par rapport à la concurrence. Ma soeur a un Windows Phone, on a une « impression » de fluidité grâce aux animations partout, le temps de chargement se cache derrière l’animation.
    Sur Android (je parle des hauts de gamme, pas de ceux d’il y a 3 ans, ni des bas de gamme…), c’est parfaitement fluide ET rapide.

  6. @Mmlemanchot – mobile : faux, une ram utilisée signifie des tâches qui tournent, donc qui consomment aussi du processeur, donc…? de la batterie

  7. @Kracx : fais le tri dans tes applications et empêche les notifications, c’est ça qui bouffe et qui va chercher des infos tous les X temps. Si tu en as 50, alors il va faire que ça de chercher les infos.

    1. merci pour l’info, mais je coupe ma connexion data et je n’ai pas de notification particulière mais je suis d’accord, j’ai certainement quelques applications qui mettent le système en vrille mais ceci dit, je viens à la base du monde apple et quoi qu’on dise (certe itune etait une vrai galère pour moi à l’époque (iphone 3GS et 4) mais l’ios était pour moi quasi irréprochable.

  8. mouais, pas spécialement convaincu par l’argumentaire. Marrant, y en a plein qui plébiscite windows phone par ex… Et pour résumer, selon la fin de ton commentaire, il faut un haut de gamme récent pour pouvoir espérer avoir un système fluide : cqfd pour moi.

  9. @Kracx : je viens aussi d’Apple (du 3S au 5) et c’est clair qu’il y a ce sentiment de simplicité et d’efficacité. C’est d’ailleurs vrai justement pke c’est simple, réduit au minimum. Alors que sur Android on peut faire tellement +. Ce sont 2 mondes différents qui ont chacun leurs avantages et inconvénients.
    J’arrivais à mettre Ios en vrille aussi lol, mais sur Android faut bidouiller avant d’être vraiment optimisé.

  10. Et on parlait d’iOS 8 à sa sortie hein ? Faut arrêter les critiques, c’est facile de critiquer, y’a forcément des bugs, des failles, ou autres, m’enfin x).

  11. @Kracx : pour tes applis qui mettent ton système en vrille c est même certain essaie un nexus ou Motorola et tu verras que tu n as pas spécialement besoin de beaucoup de ram car en plus si tu es sous touchwiz bonjour l horreur en ce qui concerne les ressources et la fluidité et en plus la 4.4.2 n est pas la meilleur de kitkat hélas

  12. @thetruth – mobile : Pas du tout, si tu appuies sur le bouton home, l’application tourne en arrière plan (= utilisation du processeur = utilisation de la batterie). Par contre si tu quittes l’application d’une manière « normale », elle laisse une trace dans la RAM, dans le but de s’ouvrir plus rapidement si elle est de nouveau ouverte, mais elle n’est plus gérée par le processeur, donc pas de consommation d’énergie supplémentaire.
    Si vous ne me croyez pas je vous invite à vous renseigner sur le fonctionnement de la mémoire RAM.

    Kracx, j’ai précisé ça pour éviter qu’on me sorte « bah mon pote a un Lumia 1520 super fluide et moi j’ai un Wiko Goa et il est pas fluide, Android c trop dla merde », comme on a l’habitude de le voir ;)
    Mais prend un HTC One premier du nom, ou même un S4, ils sont fluide, et encore plus depuis KitKat !

  13. @Mmlemanchot – mobile : oui dans le cas où les applications le gèrent (pas toutes). Utilise Cleanmaster et tu verras que beaucoup d’applis dans la ram sont actives, donc bouffent de la ram. Cleanmaster ferme complètement les applis, et quand au gain de vitesse d’ouverture on gagne peut être 1 seconde si l’appli est « dans la ram »

  14. @bubu – tablette : Ce n’est pas l’application en question qui gère sa RAM c’est l’OS :)
    Ça ne sert à rien Clearmaster, comme je le disais au début Android gère très bien la RAM tout seul.
    Ta RAM est pleine ? Et alors ça sert à quoi une RAM vide ? héhé !
    Et si tu as besoin de RAM supplément Android fermera une vieille application qui n’a pas été utilisé depuis longtemps :)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.