Android 5.0 Lollipop : pas forcément mieux pour la batterie

Alors que le projet Volta d’Android 5.0 Lollipop était une vitrine pour Google afin d’évoquer l’amélioration de l’autonomie des smartphones et tablettes, la réalité semble tout autre.

En effet, GSMArena a comparé les appareils suivants afin de voir le gain engendré par le passage d’Android 4.4 à Android 5.0 :

  • Samsung Galaxy S5 (Lollipop)
  • HTC One (M8) (Lollipop)
  • Samsung Galaxy S5 (KitKat)
  • HTC One (M8) (KitKat)
  • LG G3 (KitKat)
  • LG G3 (Lollipop)
  • Nexus 5 (KitKat)
  • Nexus 5 (Lollipop)

Alors qu’on pensait avoir un gain substantiel, les résultats sont plutôt aléatoires selon le test effectué.

Sur le terme d’endurance générale, les Galaxy S5 et HTC One M8 s’en sortent nettement mieux avec Lollipop mais les LG G3 et Nexus 5. Pourtant ce dernier étant un appareil « Google ».

En appel, le Galaxy S5 fait aussi un vrai bond en avant (6 heures de plus) mais les autres perdent en autonomie.

Pour le surf Internet, c’est le HTC One qui profite d’une grande amélioration, curieux.

Je vous laisse voir les tableaux ci-dessous pour constater que seul le Samsung Galaxy S5 s’en sort mieux sous Android 5.0 Lollipop :

test android 5.0 vs android 4.4 autonomie 0 test android 5.0 vs android 4.4 autonomie 1 test android 5.0 vs android 4.4 autonomie 2 test android 5.0 vs android 4.4 autonomie 3

batterie, Android 5.0 Lollipop : pas forcément mieux pour la batterie
Med

Curieux de la mobilité et de la technologie en général, j'essaie tout ce qui se fait en matière d'appareils : Android et Google bien sûr mais aussi Apple, Samsung, Amazon, Microsoft, etc. Les jeux vidéos, le développement, l'art et le design complètent le tableau.Suivez-moi sur TwitterLes autres sites : DroidSoft iPhoneSoft iPhoneTweak

10 thoughts on “Android 5.0 Lollipop : pas forcément mieux pour la batterie”

  1. Une cliente est justement venue me voir en boutique à midi pour m’indiquer ce fait : sa batterie a perdu 70% entre 1h15 du mat et sa venue en magasin. Elle m’a tout de même précisé que 1h15 est l’heure à laquelle elle a débranché son S5 pour s’endormir à la suite et que malgré ça il y a eu une forte baisse de la batterie durant son sommeil, étonnant..
    En espérant qu’un correctif sorte rapidement en tout cas :/

  2. Pourtant le s5, d’après les tests à gagné en autonomie…
    Le projet volta optimise surtout la batterie avc le tel en veille, écran éteint.

  3. sur mon s5 j’ai perdu en autonomie par rapport a kitkat et si seulement il y avait que ca !! bien degouter d’etre passer a lollipop vivement une maj corrective

  4. Une daube lollilop ! Sur mon LG G3, que des différences insignifiantes constatées et surtout plus possible de rooter l’appareil. Du coup, pour le faire, obligé de repasser en 4.4.2.
    Lollilop, une vaste fumisterie (avec un battage mediatique !) que votre enquête confime.

  5. @Kinki
    Oui ne t’en fais pas, c’est une des choses que je lui ai conseillé, en espérant que sa résolve une partie de son problème. Mais il est vrai qu’un nouvel OS sur un smartphone en état d’usine aura sûrement un meilleur rendu.
    Bref, plus qu’à attendre ses retours ;)

  6. qu est ce que j avais dis a vouloir etre presser d avoir lollipop resultat une version beuguer et apres on se plaint je suis bien content de ne pas l avoir sur mon moto g mais sa va arriver avec la version 5.0.2 qui devrais resoudre ces soucis en fin j espere mais connaissant moto y a de gde chance que sa marche nikel

  7. Au sujet du LG G3, tout dépend du moment où a été fait le test. La mise jour initiale sous Lollipop 5.0 a été catastrophique du point de vue de l’autonomie, l’appareil tenant à peine une journée. LG a du s’apercevoir du problème puisque une très récente mise à jour de l’interface LG à complètement changé la donne (on reste sous 5.0). Le constructeur a du faire un gros travail d’optimisation car maintenant le smartphone tient (à vue de nez) 20 ou 30% de plus que sous Kit Kat.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.