HTC One M9 vs Samsung Galaxy S6 : le comparatif

A peine présentés, les deux smartphones haut de gamme Android les plus attendus de l’année vont être disponibles dès le mois d’avril. Si HTC a joué la carte de la continuité avec son One M9, Samsung a pris plus de risques, voici notre comparatif avec quelques jours de prises d’informations sur les S6 et One M9.

htc one M9 vs galaxy S6

Comparatif design : HTC toujours devant Samsung

Ce n’est pas surprenant, HTC propose encore un téléphone plus élégant, plus cohérent. Samsung a fait de gros efforts en un an avec l’arrivée du verre marié à l’aluminium. Si le S6 Edge est plus novateur, le S6 est plus classique et plus « Samsung ».

Si vous aimez le design pur, vous pencherez pour HTC, comme nous.

Comparatif technique : égalité

D’un point de vue caractéristiques techniques, le HTC a peu évolué avec le passage au processeur Snapdragon 810 64 bits octo-core, 3Go de RAM et un nouvel appareil photo 20 megapixels de Toshiba. Pour le reste, c’est identique au M8 avec un écran Full HD de 5 pouces qui reproduit fidèlement les couleurs, sans saturation.

Samsung a fait fort, notamment sur l’écran QuadHD qui est éblouissant, un peu trop même. La version Edge propose un surplus d’âme avec ses deux bords. Côté performances, Samsung a pioché dans ses processeurs maisons avec un Exynos 8 coeurs dernier cri.

Les deux ont 3 Go de RAM et un verre Gorilla Glass 4 ultra-résistant. Les deux possèdent également des haut-parleurs de grande qualité et un port infrarouge pour contrôler sa TV.

L’appareil photo du Samsung est bien moins intégré, cela fait tâche. Celui du HTC a plus de pixels, à voir si cela vaut mieux.

htc one M9 galaxy-s6-edge-camera

Le HTC One M9 a deux atouts par rapport au Galaxy S6 :

  • un emplacement micro-SD
  • une batterie plus conséquente
  • une caméra avant de qualité pour les selfies

Le Galaxy S6 a quelques avantages techniques :

  • Recharge sans fil QI
  • Capteur d’empreinte évolué (comme celui de l’iPhone)
  • Plus léger
  • Plus fin

Comparatif interface : avantage HTC

Si vous n’aimiez pas Samsung pour sa surcouche TouchWiz, vous serez heureux d’apprendre qu’elle a été revue entièrement. C’est plus clair, plus léger et donc plus agréable.

Samsung a su se remettre en question pour proposer une navigation plus fluide même si les nombreuses apps pré-installées feront hurler certains. Tout comme les nombreux réglages parfois inutiles.

Du côté de HTC, Sense 7 n’est pas une révolution (les icônes sont les mêmes) mais les ajustements sont pertinents. La meilleure nouveauté se situe au niveau des thèmes que l’on peut gérer comme on veut. Le système ressemble à celui de Cyanogenmod.

Blinkfeed est maintenant intégré sur la page de gauche, comme Google Now sur les Nexus.

Une autre nouveauté intéressante permet d’afficher des applications différentes en fonction du lieu où vous vous trouvez, comme le font certains launchers.

HTC continue d’améliorer sa surcouche qui est simple et performante. On salue le travail de Samsung malgré cette courte défaite.

Conclusion du comparatif One M9 et S6 :

Pour conclure, on peut dire que le HTC One M9 est une évolution logique qui conviendra à un grand nombre d’utilisateurs pointilleux sur le design, la fluidité et la simplicité. De l’autre côté, Samsung espère attirer les deux mondes : les technophiles et les esthètes.

Un pari osé pour une fois qui pourrait rapporter gros à Samsung avec sa force marketing tellement supérieure à celle de HTC.

Les fiches techniques des HTC One M9 et Samsung Galaxy S6 :

SAMSUNG GALAXY S6HTC ONE M9
SYSTÈMEAndroid 5.0.2 Lollipop + TouchWizAndroid 5.0.2 Lollipop + Sense 7
ÉCRAN5,1 pouces,
Super-AMOLED,
QHD (2560 x 1440 pixels,
577 pixels par pouce,
Gorilla Glass 4
5 pouces,
Super LCD3 IPS,
1920 x 1080 pixels,
441 pixels par pouce,
Gorilla Glass 4
PROCESSEURExynos 7420,
Octo-cœur,
64 bits (4 x 2,1 GHz + 4 x 1,5 Ghz)
Snapdragon 810,
Octo-cœur,
64 bits (4 x 2,0 GHz + 4 x 1,5 GHz)
RAM3 Go3 Go
MÉMOIRE INTERNE32/64/128 Go32 Go + micro-SD
BATTERIE2550 mAh2840 mAh
PHOTO16 mégapixels (derrière),
5 mégapixels (frontal)
20 mégapixels (derrière),
HTC UltraPixel 4 mégapixels (dos)
DIMENSIONS143,4 x 70,5 x 6,8 mm144,6 x 69,7 x 9,61 mm
POIDS138 grammes157 grammes
CONNECTIVITÉSWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, LTE Cat.6, NFC, Bluetooth 4.1, USB 2.0, InfrarougeUSB 2.0, Wi-Fi (IEEE 802.11 a/b/g/n/ac 2.4 & 5 GHz), LTE CAT6, Bluetooth 4.1, NFC, CIR, HDMI MHL 3.0
DAS0,38 W/kg (tête),
0,50 W/kg (corps)
AUTRESRechargement sans-fil (Qi),
Capteur d’empreinte digitale
Son Dolby Digital (3D)
PRIX709 euros (32 Go),
809 euros (64 Go),
909 euros (128 Go)
749 euros (32 Go)

galaxy S6

htc one M9

, HTC One M9 vs Samsung Galaxy S6 : le comparatif
Med

Curieux de la mobilité et de la technologie en général, j'essaie tout ce qui se fait en matière d'appareils : Android et Google bien sûr mais aussi Apple, Samsung, Amazon, Microsoft, etc. Les jeux vidéos, le développement, l'art et le design complètent le tableau.Suivez-moi sur TwitterLes autres sites : DroidSoft iPhoneSoft iPhoneTweak

11 thoughts on “HTC One M9 vs Samsung Galaxy S6 : le comparatif”

  1. bonjour,je ne pense pas que le capteur d’empreinte « façon IPhone »soit une référence pour cause nombre de personnes que je connaisse ne l’utilise pas du tout car très capricieux à l’usage. perso sur mon note 4 ça marche à tous les coups donc…

  2. Sur mon iphone, touch id marche 9 fois sur 10 alors que sur mon s5 (pour le boulot) il marche plutot 1 fois sur deux et faut bien être précis pour le geste demandé. Donc oui c’est une bonne chose que le s6 ait un capteur à la touch id…

    Quant au s6 edge, je vois pas l’utilité d’un tel ecran peu ergonomique (videos, photos…) et sans utilité

  3. Très déçu par le rédacteur qui montre clairement sont positionnement. J’ai l’impression d’entendre un fan boy d’apple.

  4. moi aussi je suis plus design Htc meme s’il faut avouer que Samsung a fait des efforts, mais pour moi sans port micro sd le Samsung perd tout l’interet car c’est la raison pour laquelle j’ai abandonner Apple ……. +1 Htc

  5. lestat le principe d’une rédaction est de donner son point vue en toute objectivité ;)
    si tu préfères Samsung c’est sur que cet avis ne va pas dans ton sens…la nuance deviens plus évidente si tu n’aimes pas HTC ;)

  6. @angelion – mobile : Erratum: mon commentaire concernait l’avis de gauh

    « Le silence est une clôture autour de la sagesse »

  7. @angelion – mobile : Je ne suis pour aucune de ces deux marque mais son parti pris est flagrant et il n’est pas objectif

  8. de toute façon ce S6 est une régression pour moi. ras le bol de Samsung qui est devenu aussi nul qu’apple. faire rien de nouveau intéressant et utile juste sortir un nouveau téléphone juste plus puissant et encore plus cher. ferais mieux de s’occuper de mettre à jour tous ses derniers téléphone à jour avec la dernière version de lolipop partout y compris en France. quand je pense que le note 4 est le haut de gamme soit disant chez Samsung et qu’il n’a toujours pas lolipop. laisser moi rire.

  9. @fox – mobile : je suis d accord oui et nn car il ne reste plus gd chose à intégrer au smartphone qd tu vois même applique ne trouve rien de plus que d ouvrir leur os à la personnalisation certe limité mais sa c est pour tromper le client qd tu regardes sur android tt est ouvert et tu peux y mettre tt ce que tu veux donc y après y a plus gd chose à rajouter qd tu as déjà tt

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.