htc one M9 vs galaxy S6

HTC One M9 vs Samsung Galaxy S6 : le comparatif

A peine présentés, les deux smartphones haut de gamme Android les plus attendus de l’année vont être disponibles dès le mois d’avril. Si HTC a joué la carte de la continuité avec son One M9, Samsung a pris plus de risques, voici notre comparatif avec quelques jours de prises d’informations sur les S6 et One M9.

htc one M9 vs galaxy S6

Comparatif design : HTC toujours devant Samsung

Ce n’est pas surprenant, HTC propose encore un téléphone plus élégant, plus cohérent. Samsung a fait de gros efforts en un an avec l’arrivée du verre marié à l’aluminium. Si le S6 Edge est plus novateur, le S6 est plus classique et plus « Samsung ».

Si vous aimez le design pur, vous pencherez pour HTC, comme nous.

Comparatif technique : égalité

D’un point de vue caractéristiques techniques, le HTC a peu évolué avec le passage au processeur Snapdragon 810 64 bits octo-core, 3Go de RAM et un nouvel appareil photo 20 megapixels de Toshiba. Pour le reste, c’est identique au M8 avec un écran Full HD de 5 pouces qui reproduit fidèlement les couleurs, sans saturation.

Samsung a fait fort, notamment sur l’écran QuadHD qui est éblouissant, un peu trop même. La version Edge propose un surplus d’âme avec ses deux bords. Côté performances, Samsung a pioché dans ses processeurs maisons avec un Exynos 8 coeurs dernier cri.

Les deux ont 3 Go de RAM et un verre Gorilla Glass 4 ultra-résistant. Les deux possèdent également des haut-parleurs de grande qualité et un port infrarouge pour contrôler sa TV.

L’appareil photo du Samsung est bien moins intégré, cela fait tâche. Celui du HTC a plus de pixels, à voir si cela vaut mieux.

htc one M9 galaxy-s6-edge-camera

Le HTC One M9 a deux atouts par rapport au Galaxy S6 :

  • un emplacement micro-SD
  • une batterie plus conséquente
  • une caméra avant de qualité pour les selfies

Le Galaxy S6 a quelques avantages techniques :

  • Recharge sans fil QI
  • Capteur d’empreinte évolué (comme celui de l’iPhone)
  • Plus léger
  • Plus fin

Comparatif interface : avantage HTC

Si vous n’aimiez pas Samsung pour sa surcouche TouchWiz, vous serez heureux d’apprendre qu’elle a été revue entièrement. C’est plus clair, plus léger et donc plus agréable.

Samsung a su se remettre en question pour proposer une navigation plus fluide même si les nombreuses apps pré-installées feront hurler certains. Tout comme les nombreux réglages parfois inutiles.

Du côté de HTC, Sense 7 n’est pas une révolution (les icônes sont les mêmes) mais les ajustements sont pertinents. La meilleure nouveauté se situe au niveau des thèmes que l’on peut gérer comme on veut. Le système ressemble à celui de Cyanogenmod.

Blinkfeed est maintenant intégré sur la page de gauche, comme Google Now sur les Nexus.

Une autre nouveauté intéressante permet d’afficher des applications différentes en fonction du lieu où vous vous trouvez, comme le font certains launchers.

HTC continue d’améliorer sa surcouche qui est simple et performante. On salue le travail de Samsung malgré cette courte défaite.

Conclusion du comparatif One M9 et S6 :

Pour conclure, on peut dire que le HTC One M9 est une évolution logique qui conviendra à un grand nombre d’utilisateurs pointilleux sur le design, la fluidité et la simplicité. De l’autre côté, Samsung espère attirer les deux mondes : les technophiles et les esthètes.

Un pari osé pour une fois qui pourrait rapporter gros à Samsung avec sa force marketing tellement supérieure à celle de HTC.

Les fiches techniques des HTC One M9 et Samsung Galaxy S6 :

SAMSUNG GALAXY S6 HTC ONE M9
SYSTÈME Android 5.0.2 Lollipop + TouchWiz Android 5.0.2 Lollipop + Sense 7
ÉCRAN 5,1 pouces,
Super-AMOLED,
QHD (2560 x 1440 pixels,
577 pixels par pouce,
Gorilla Glass 4
5 pouces,
Super LCD3 IPS,
1920 x 1080 pixels,
441 pixels par pouce,
Gorilla Glass 4
PROCESSEUR Exynos 7420,
Octo-cœur,
64 bits (4 x 2,1 GHz + 4 x 1,5 Ghz)
Snapdragon 810,
Octo-cœur,
64 bits (4 x 2,0 GHz + 4 x 1,5 GHz)
RAM 3 Go 3 Go
MÉMOIRE INTERNE 32/64/128 Go 32 Go + micro-SD
BATTERIE 2550 mAh 2840 mAh
PHOTO 16 mégapixels (derrière),
5 mégapixels (frontal)
20 mégapixels (derrière),
HTC UltraPixel 4 mégapixels (dos)
DIMENSIONS 143,4 x 70,5 x 6,8 mm 144,6 x 69,7 x 9,61 mm
POIDS 138 grammes 157 grammes
CONNECTIVITÉS Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, LTE Cat.6, NFC, Bluetooth 4.1, USB 2.0, Infrarouge USB 2.0, Wi-Fi (IEEE 802.11 a/b/g/n/ac 2.4 & 5 GHz), LTE CAT6, Bluetooth 4.1, NFC, CIR, HDMI MHL 3.0
DAS 0,38 W/kg (tête),
0,50 W/kg (corps)
AUTRES Rechargement sans-fil (Qi),
Capteur d’empreinte digitale
Son Dolby Digital (3D)
PRIX 709 euros (32 Go),
809 euros (64 Go),
909 euros (128 Go)
749 euros (32 Go)

galaxy S6

htc one M9

Med
Curieux de la mobilité et de la technologie en général, j'essaie tout ce qui se fait en matière d'appareils : Android et Google bien sûr mais aussi Apple, Samsung, Amazon, Microsoft, etc. Les jeux vidéos, le développement, l'art et le design complètent le tableau. Suivez-moi sur Twitter Les autres sites : DroidSoft iPhoneSoft iPhoneTweak