1er test du casque VR, HTC Vive

Cette fois-ci, la réalité virtuelle semble sur le point de s’installer durablement auprès du grand public. En tout cas, la presse est enthousiaste et le HTC Vive ne déroge pas à la règle.

htc vive

Les journalistes de France Info ont pu tester le dernier casque de réalité virtuelle, prêté par le constructeur après sa présentation officielle lors du MWC, et nos confrères sont déjà des adeptes.

« Ce prototype, que nous sommes à peine quelques journalistes à avoir eu le privilège d’essayer, s’inscrit dans la lignée des masques de réalité virtuelle que l’on voit apparaître depuis quelques temps. Le Vive est à comparer au système américain Oculus Rift, que j’avais déjà pu tester en avant-première au CES de Las Vegas en 2014. Il s’agit d’une paire d’écrans haute définition connectés à un ordinateur. Le Vive est muni de petits réflecteurs qui permettent à des rayons lasers venant du plafond de détecter en temps réel le moindre mouvement. Deux joysticks équipés de gâchettes cliquables permettent d’interagir avec l’environnement. Par exemple, j’ai bien aimé la séance de cuisine virtuelle au cours de laquelle on peut saisir des ustensiles et des aliments et s’amuser à les cuisiner, tout cela dans une ambiance très « cartoon ». On se prend au jeu et le fait de pouvoir se mouvoir dans tous les sens procure une sensation d’immersion vraiment étonnante. On est coupé du monde le temps du jeu.
En quoi ce nouveau masque est-il différent des autres ?

La définition d’image (1200 x 1080) est très bonne. La réactivité est excellente. Contrairement aux masques de Samsung ou de Google qui fonctionnent avec des smartphones, le Vive, qui a besoin d’un ordinateur (ou plus tard d’une console de jeu), ce qui est plus contraignant mais procure un résultat vraiment impressionnant. HTC développe ce masque avec le studio de jeu vidéo Valve, créateur du célèbre Half Life, qui laisse augurer des contenus ludiques incroyables. Le masque doit être commercialisé à la fin de l’année. Pour l’instant, aucun prix. »

Pour rappel, ce HTC Vive n’est pas encore entré en phase de production de masse. Il ne s’agit pour l’instant que d’un prototype.

1 comment on “1er test du casque VR, HTC Vive”

  1. A mon avis le prix sera proche des 300€.
    En tout cas il a le mérite de se démarquer des autres casques !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.