Sur les applications photos des smartphones Android récents, il existe une multitude de réglages possibles. Mais si presque tous les utilisateurs prennent bien des photos avec leur mobile, rares sont ceux connaissant parfaitement les capacités de leur capteur.
Une des fonction les plus courantes, mais aussi les plus énigmatiques, est le mode HDR, pour high dynamic range imaging, soit l’imagerie à grande gamme dynamique en français. Disponible aussi bien sur certain appareils photos traditionnels que sur des smartphones.
Avec ce mode, l’appareil prend plusieurs photos au moment de la capture, pour ensuite adopter différemment les niveaux d’expositions, en fonction de la zone et ainsi améliorer le résultat final, grâce à un logiciel.
Une fonctionnalité particulièrement utile, quand l’éclairage varie nettement d’un point à l’autre, sur le sujet photographié.
Voici quelques exemples :
Sans HDR :
Avec :
Sans HDR à gauche, avec à droite :
Ce mode fonctionne bien pour les paysages, les portraits à la lumière du soleil, ainsi que les scènes un peu sombres. En revanche, il est peu adapté aux sujets en mouvement, ainsi que face à des couleurs trop vives, puisque l’image en sortirait saturée.
très utile l info
pour ma part je ne le savais pas
merci