DotEmu porte Ys Chronicles 1 sur Android

Ys Chronicles nous fait faire un sacré bon en arrière et ne rajeunira pas les lecteurs qui connaissent ce titre. Avant de faire un petit court d’histoire, annonçons au moins le sujet de cet article. L’éditeur DotEmu, célèbre pour ses portages de jeux plus ou moins anciens, vient de sortie une adaptation de Ys Chronicles 1 sur Android (et Android TV soit dit en passant).

ys_chronicles_01

Même si vous êtes top jeune pour y avoir joué, pour peu que vous soyez fan de jeux de rôles, Ys Chronicles est un nom qui devrait vous parler. Sachez que le premier épisode date de l’année 1987 où il a fait sa première apparition sur NEC PC-8801. Il sort en bundle avec le deuxième épisode aux états-unis 3 ans après après. Les deux titres finissent par connaître un remake conséquent avant d’apparaitre sur PC au début des années 2000. Ils font ensuite la grande tournée des consoles (Playstation, PSP, DS) avant d’atterrir sur Android.

Pour la petite histoire, il s’agit de l’un des tous premiers jeux à être vendu sur un CD-ROM. D’autre part, la série des Ys a été vue sur à peu près tous les systèmes de jeux ayant jamais existé (consoles, ordinateurs et maintenant mobiles).

Le court magistral étant terminé, voyons ce qui vous attend. La version Android contient uniquement le tout premier épisode : Ys Chronicles 1. C’est un jeu de rôle et d’action que l’on pourrait comparer à Zelda pour tout ce qui est exploration et combats et à Final Fantasy pour la complexité des personnages et du scénario.

On y dirige un personnage portant le nom d’Adol Christin qui échoue au début de l’histoire sur une plage d’une contrée nommée Esteria. Les villes du royaume sont attaquées par des créatures diaboliques et c’est à vous qu’il reviendra de les protéger.

DotEmu semble avoir fait son travail de portage de façon tout à fait remarquable, comme à son habitude d’ailleurs. Les graphismes et la bande son ont été rajeunis, la jouabilité et les menus adaptés au tactile. Il est possible de sélectionner plusieurs modes de graphismes et de sons. Enfin, les textes sont disponibles en plusieurs langues, dont le français.

logo  Ys Chronicles 1 Ys Chronicles 1
DotEmu
$5.46   
Avis : 4.8/5
Play Store Amazon

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.