La fin des slots micro SD, une question d’argent ?

Hugo Barra, numéro 2 de Xiaomi, a expliqué une tendance qui se généralise chez tous les constructeurs, avec la disparition des slots pour augmenter les capacités de stockage des smartphones, avec un carte micro SD.

Selon lui, la raison est simple, ces dernières sont souvent peu performantes et leurs défaillances rejaillissent de façon négative sur l’image des constructeurs de mobile :

« Elles sont lentes, parfois elles s’arrêtent de fonctionner, et cela cause beaucoup de problèmes aux utilisateurs, les applications crashent tout le temps, les utilisateurs perdent des données […] Les gens mettront énormément de temps à se dire que si leur smartphone n’est plus aussi performant c’est à cause de leur carte SD ? Ils vont d’abord blâmer le smartphone et le constructeur. Ils vont râler, crier et essayer de réparer ça eux-même de toutes les façons possibles jusqu’à ce qu’ils se disent : « Bon, voyons ce qu’il se passe si je retire la carte SD ». »

sd card slot android xiaomi

Pour Adrian Kingsley-Hughes de ZD-Net, cette explication n’est pas absurde, mais elle oublie surtout un point important. En supprimant, ces slots, les constructeurs copient le modèle d’Apple, habitué à augmenter ses marges sur ses iDevices grâce aux capacités de stockages plus élevées (32 Go, 64 Go…).

Le journaliste américain précise d’ailleurs que ces disparitions de slot pour cartes micro SD devraient se multiplier sur les smartphones premium, mais qu’elles ne devraient pas toucher les mobiles Android premiers prix.

Car pour ce type d’appareils, ces clients refuseraient de payer une margé plus élevée, pour une augmentation marginale de l’espace de stockage.

8 thoughts on “La fin des slots micro SD, une question d’argent ?”

  1. Quelle hérésie de supprimer le slot mémoire, on s’en fout de la lenteur et des plantages, ça sert pour le stockage et c’est tout. Tu mets tes fichiers audio, tes vidéos, tes images et tes programmes. Et quand tu formates ou mets à jour, tu récupères tout tout de suite et pas besoin de tout stocker sur Kies ou iTunes, etc. C’est une totale régression. Tu connais des mémoires internes de 64 ou 128 Go qu’on peut partitionner ? Dans un autre genre hérétique, la batterie amovible c’est fini. Misère!

  2. quelle excuse bidon n’empêche donc la morale de l’histoire c’est de ne plus acheter de smartphone premium et passer aux smartphone bas de gamme ou même milieu de gamme!!! quel aberration

  3. il a raison pour filmer en 4K il faut une carte a 100€ a 90 mo en écriture . On peut en trouvé des moins chers mais vue la différence de prix vos mieux un mobile avec une plus grosse capacité

  4. Moi je suis totalement d’accord avec le monsieur. Je ne suis pas un utilisateur novice, et sur un smartphone j’avais régulièrement des bugs. Étant sous custom rom, j’ai tout de suite pensé que ça venait de là. J’ai changé de rom pleins de fois sans résultat. J’ai ensuite effectivement pensé à la carte SD, pour tester je l’ai branché à mon PC. Elle semblait fonctionner normalement. Ma conclusion : Samsung c’est pourri. Et puis par hasard j’ai eu besoin d’une carte micro-SD, et là plus aucun problème ! La carte SD ne fonctionnait plus par intermittence (pourtant une très bonne marque).
    Bref il a bien raison, on ne soupçonne pas tout de suite la carte, et on accuse la marque. Au final une carte SD pose plus de problème qu’autre chose.
    Par contre ce qu’il ne dit pas, c’est que les constructeurs se font une marge incroyable sur les Giga-octets supplémentaires de mémoire interne. C’est donc tout à fait normal qu’on se tourne vers les carte SD.

    1. Jamais eu de problème de carte SD sur mes smartphones et peu importe la marque du téléphone ou de la carte SD.
      Je suis bien content de la trouver ma carte SD quand je file en 4K par exemple ! Pour moi ça devrait être présent sur tous les smartphones.
      Par contre, pour les batteries amovibles, je n’en ai jamais eu l’utilité. J’ai une batterie externe assez compacte mais suffisante pour 4 jours de festival avec mon téléphone donc ça me suffit largement !

  5. idem pour moi… pas de microSD je change de modèle… le note4 l’a et c’est tant mieux…
    au pire la bonne alternative c’est le dualSim où le 2ème slot est celui de la sd… (double possibilité)
    bref si les premium arrêtes ça et bien je retournerai vers les modèles chinois…

  6. Moi je suis bien content de mon zenfone 2 version 4g de ram double sim micro sd et rooté c’est le pied

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.