, La fin des slots micro SD, une question d’argent ?

La fin des slots micro SD, une question d’argent ?

Hugo Barra, numéro 2 de Xiaomi, a expliqué une tendance qui se généralise chez tous les constructeurs, avec la disparition des slots pour augmenter les capacités de stockage des smartphones, avec un carte micro SD.

Selon lui, la raison est simple, ces dernières sont souvent peu performantes et leurs défaillances rejaillissent de façon négative sur l’image des constructeurs de mobile :

« Elles sont lentes, parfois elles s’arrêtent de fonctionner, et cela cause beaucoup de problèmes aux utilisateurs, les applications crashent tout le temps, les utilisateurs perdent des données […] Les gens mettront énormément de temps à se dire que si leur smartphone n’est plus aussi performant c’est à cause de leur carte SD ? Ils vont d’abord blâmer le smartphone et le constructeur. Ils vont râler, crier et essayer de réparer ça eux-même de toutes les façons possibles jusqu’à ce qu’ils se disent : « Bon, voyons ce qu’il se passe si je retire la carte SD ». »

sd card slot android xiaomi

Pour Adrian Kingsley-Hughes de ZD-Net, cette explication n’est pas absurde, mais elle oublie surtout un point important. En supprimant, ces slots, les constructeurs copient le modèle d’Apple, habitué à augmenter ses marges sur ses iDevices grâce aux capacités de stockages plus élevées (32 Go, 64 Go…).

Le journaliste américain précise d’ailleurs que ces disparitions de slot pour cartes micro SD devraient se multiplier sur les smartphones premium, mais qu’elles ne devraient pas toucher les mobiles Android premiers prix.

Car pour ce type d’appareils, ces clients refuseraient de payer une margé plus élevée, pour une augmentation marginale de l’espace de stockage.