Dossier : Qu’est-ce qu’un serveur dédié ?

Lors d’un hébergement serveur dédié, le client a entièrement la main mise sur son site ou son application. Même s’il coûte plus cher de faire héberger son site ou son application sur un serveur dédié plutôt que mutualisé, les offres qui accompagnent cette prestation sont nettement plus intéressantes.

Le serveur dédié :

Avec un hébergement serveur dédié, vous êtes le seul maître à bord : pas de « voisins » comme sur un serveur mutualisé, ce qui vous permet de bénéficier entièrement de tout l’espace dont vous avez besoin et à fortiori, toute la puissance et les besoins en sécurité liés à l’utilisation web des utilisateurs externes ou internes au site. Vous disposez de la :

  • La possibilité de gérer vous-même les différentes caractéristiques de son site (fichiers du serveur, paramètres, administration, sécurité…).
  • La possibilité de créer et configurer vous-même les applications nécessitant plus de ressources (applications de jeux, de calcul, de vidéos, etc.).
  • La possibilité d’offrir aux internautes des services web plus puissants et sans interruption de service (ftp, http, bdd…).
  • La possibilité d’administrer votre serveur dédié à distance selon les systèmes d’exploitation utilisés dans le serveur (pour Windows, on peut par exemple utiliser le Bureau à distance ou Terminal Services et pour Linux/GNU on utilise SSH).

Les offres de serveurs dédiés :

Les offres d’hébergement serveur dédié prennent en compte différents critères tels que :

  • Le type de serveur dédié utilisé.
  • Le CPU.
  • Les cores (ou threads).
  • La fréquence.
  • La RAM.
  • Le disque.
  • Le RAID.
  • L’IP utilisée.

Le processeur, la fréquence, le débit garanti et l’espace alloué sur le disque dur sont d’autant de critères importants pour garantir l’efficacité et les performances d’actions de votre site : plus les critères pris en compte sont nombreux et performants, plus le prix augmente, mais plus votre site a de capacités.  Cela est surtout utile lorsque vous désirez vendre beaucoup de produits sur un site e-commerce et que ce site doit impérativement être opérationnel 24h/24, 7J/7, sans interruption et sans craindre un pic de trafic (durant les soldes ou les promotions, par exemple). Un hébergement sur un serveur dédié est également indispensable pour créer un site de mise en ligne de vidéos, de streaming, de podcasts, d’émissions de radio, ou des sites à forte fréquentation (réseaux sociaux, blogs communautaires, sites de tourisme ou centrales de réservations…).

serveur dédié

Livio Didier

Né en 1998 à Sanary, Livio Didier quitte rarement sa terre natale. Entre mer et collines, c’est via le net qu’il donne à ses activités une dimension internationale. En parallèle de sa scolarité, il développe la création de sites, d’applications et de jeux. Il n’a que 14 ans lorsqu’il signe un premier contrat de conception de site. Soucieux de démocratiser la culture, il étend sa première société Livio Informatique au domaine de la diffusion radiophonique par le web et inaugure en 2013 Radio Livio. Un an plus tard, il ouvre sa maison d’édition Livio Éditions, ayant pour mot d’ordre de favoriser l’accès au plus grand nombre. Ces trois activités conjuguées lui permettent aujourd’hui de diffuser des émissions musicales et culturelles, de proposer à moindre frais des ouvrages de qualité, de promouvoir des auteurs et même des musiciens. On ne compte plus les idées que Livio développe et les projets qu’il réalise avec l’enthousiasme tranquille qui le caractérise. Philanthrope, engagé, et sensible à tout ce qui touche le quotidien, nul doute que Livio Didier suive un parcours qui n’a pas fini de nous étonner.

3 thoughts on “Dossier : Qu’est-ce qu’un serveur dédié ?”

  1. J’aimerais savoir si c’est un article sponsorisé ou pas, parce-que mise à part un lien vers amen.fr je vois aucune comparaison entre les différents fournisseurs, dont OVH qui est probablement le plus connu en France ou encore Dedibox proposé par la maison mère de Free.

    En tout cas je suis pleinement satisfait de mon serveur Kimsufi 2G à 40€/an… Il est parfait pour une utilisation basique.

  2. Sinon, y a les VPS. Ressources également dédiées (hormis la bande passante, mais ça ne se remarque quasiment pas ^^), et moins cher

    Cordialement, un heureux possesseur d’un VPS SSD 2 OVH. ^^

  3. Super tour d’horizon des serveurs dédiés, même si comme le dit « Vache », ça manque de comparaison entre les différents prestataires… Personnellement je suis chez Amen et je dois dire que ça me convient parfaitement au niveau du rapport qualité/prix.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.