Les publicités en Flash vont progressivement disparaitre au fil des prochains mois. Google a effet annoncé faire le nécessaire pour basculer vers des publicités en HTML5 par le biais de sa régie publicitaire.
À partir du 30 juin 2016, Google n’acceptera plus de nouvelles publicités en Flash. Celles qui auront été soumises avant cette date pourront être affichées sur les différents sites Internet jusqu’au 2 janvier 2017, date où Google mettra un terme définitif aux publicités en Flash. Les annonceurs qui ont des publicités en Flash sont invités à créer des publicités en HTML5 dès maintenant. Ce sera de toute façon obligatoire dès le 30 juin pour les nouvelles soumissions. Google propose des outils permettant de transformer une publicité Flash en publicité HTML5 pour faciliter la tâche.
Google montre donc son envie de mettre un terme à la technologie Flash où il rejoint d’autres groupes. Flash est une technologie lourde et remplie de failles de sécurité. Même Adobe, qui a développé Flash, reconnait utiliser davantage du HTML5 aujourd’hui.