Les smartphones sont devenus en quelques années les grands chouchous des achats high-tech. Et devant la flambée des prix des modèles les plus haut de gamme, comme les derniers Galaxy, Xperia ou iPhone, le marché du reconditionnement a littéralement explosé ces dernières années. Ainsi, en 2014, une enquête de la Sofres dévoilait que 57% des français étaient intéressés par la revente de leur smartphone afin d’en racheter un neuf. Et lorsqu’il s’agit de neuf, ce que certains oublient encore trop souvent, il existe d’autres solutions que l’achat d’un nouveau modèle chez l’opérateur ou en boutique. Le reconditionnement à neuf offre ainsi la possibilité d’acheter un modèle plus ou moins récent à un prix très compétitif; et attention, il ne faut pas confondre ici avec le marché de l’occasion puisque le produit est garanti sans rayures ni aucune trace d’usage.
Les abonnements sans subventions et sans engagements ont aussi largement poussé à cette éclosion du marché du reconditionnement puisqu’il devient économiquement très rentable de prendre un abonnement à prix plancher puis de se procurer le mobile ailleurs que chez l’opérateur. En effet, le pack mobile + abonnement revenant plus cher à la base que le coût du mobile seul + celui de l’abonnement séparé. En 2015, selon l’ARCEP, 63% des français se sont ainsi abonnés à un forfait de ce type, ce qui constitue autant de clients potentiels pour le marché de l’occasion et du reconditionnement.
Toutes les marques ne sont pas égales sur ce marché du reconditionnement. 80% des produits qui y sont proposés sont des iPhone, ce qui s’explique aisément par la tarification très élevée du fabricant qui pousse nombre de consommateurs à chercher les prix les plus bas possibles. Par exemple, un iPhone 6 64 GB est proposé sur le site d’Apple au tarif de 749 euros, alors que le même iPhone sur un site comme Mymobilestore est vendu 539 euros, soit 200 euros de moins ! L’offre en smartphones reconditionnés à neuf s’est d’ailleurs considérablement élargie ces dernières années, toutes les marques étant maintenant représentée, des Galaxy Samsung aux Xperia de Sony.
Si vous devez choisir un smartphone, pensez-donc au mobile reconditionné; c’est souvent quelques centaines d’euros de gagné sans rogner sur la qualité…
J’ai fait l’expérience du reconditionné avec un Macbook et une xbox.
Jamais eu le moindre problème pour le moment (j’ai l’ordinateur depuis 1 an et demi, et la console depuis quelques mois).
Après, je sais que beaucoup s’en méfient ou peuvent rencontrer des soucis, mais personnellement tout va bien concernant mes produits. ☺
En même temps ces abrutis ne verraient pas que par Apple et Samsung peut être qu’ils auraient pas besoin de faire ça. Quand tu vois le nombre d’iphone complètement explosés qui se vendent sur les sites de petites annonces parce que les gens veulent absolument de l’Apple c’est ridicule… Et le mieux c’est ceux qui mettent toutes leurs thunes dedans et quand ils le pètent ils pleure pour trouver un réparateur à bas prix. T’achètes une porche tu la fais pas réparer par un type qui a vu que du Renault toute sa vie, là c’est pareil tu veux du luxe, assume pour du luxe.