Mozilla, la fondation bien connue pour être derrière le navigateur Internet Firefox, a évoqué son avancée concernant les objets connectée. Elle avait déjà fait savoir que ce domaine allait être important dans ses projets pour l’avenir et le prouve aujourd’hui.
À ce jour, quatre projets sont mis en avant. Ils requièrent « la participation de la communauté pour en soutenir le développement, le test et l’évaluation » nous dit Mozilla sur son blog. Voici les projets en question :
- Projet Link : votre agent personnel qui sait comment vous souhaitez interagir avec vos objets connectés chez vous, et automatise leur usage. Tout cela se fait de façon sécurisée et sous votre contrôle.
- Projet Sensor Web : le chemin le plus facile entre les capteurs et les données, pour que les contributeurs puissent construire ensemble une vision compréhensive de leurs environnements. Nous lançons un projet pilote pour construire un réseau de capteurs pm2.5 sur la base du crowdsourcing.
- Projet Smart Home : à mi-chemin entre les solutions clé-en-main (telles qu’Apple Homekit) et celles à construire soi-même (telles que Raspberry Pi). Combinant du matériel modulaire et abordable avec des règles faciles d’utilisation, Smart Home fournit aux individus la capacité de résoudre les problèmes du quotidien de façon nouvelle et créative.
- Projet Vaani : un kit dédié à l’Internet des Objets à l’intention des développeurs, constructeurs et autres utilisateurs souhaitant ajouter une interface voix à leurs appareils de façon flexible et personnalisable. Nous allons prochainement tester les interactions avec la maison pour ensuite accéder à ces services via un Web ouvert.