Avec la sortie de la première Developer Preview d’Android N hier soir, Google a annoncé la liste de ses Nexus qui pourront l’avoir : Nexus 6, Nexus 5X, Nexus 6P, Nexus Player, Nexus 9 et Pixel C. Il y a un absent assez important dans la liste, à savoir le Nexus 5. Ce modèle est sorti en 2013 et se veut déjà abandonné par Google au niveau des mises à jour logicielles. Ce choix peut étonner, surtout quand on sait qu’Apple continue de supporter l’iPhone 4s sorti en 2011 par exemple.
Mais il y a peut-être une lueur d’espoir pour les utilisateurs de Nexus 5 ! En fouillant dans le code d’Android N, on peut voir à de multiples reprises la mention « Hammerhead ». Ce nom est le nom de code donné par Google au Nexus 5, suggérant que le constructeur fait des tests sur l’appareil.
Il est possible que Google envisage de proposer Android N sur le Nexus 5 une fois la version finale proposée au public. Google ne dit rien sur le sujet. Mais il ne faut pas crier victoire trop vite… L’année dernière, le Nexus 4 faisait partie du code d’Android Marshmallow, et pourtant Google n’a pas sorti la mise à jour pour ce smartphone sorti en 2012.
Plusieurs Developer Previews seront proposées aux développeurs au fil des semaines. Nous verrons bien si le Nexus 5 sera ajouté à la liste d’ici là.