Lee Sedol remporte une manche face à AlphaGo

Le champion de Go Lee Sedol a enfin remporté une manche face à l’intelligence artificielle AlphaGo, une victoire symbolique puisque la machine menait jusqu’ici 3-0 et avait donc déjà le match en poche puisque la partie se joue au meilleur des 5 manches. AlphaGo semblait pourtant totalement invincible depuis le début de ce duel historique, mais le joueur sud-coréen a réussi à percer la carapace de l’IA et à la pousser à une faute irrémédiable au 79ème coup. L’honneur de l’humanité est sauf !

Faisant preuve d’humour, le champion a déclaré juste après sa victoire :  » Je n’ai jamais été autant félicité pour avoir gagné seulement une partie ! » , ce qui en dit long sur le renversement total des enjeux. Il y a encore une semaine à peine, il semblait en effet tout juste impensable qu’AlphaGo puisse dominer son adversaire humain, considéré alors comme l’un des joueurs les plus offensifs et des plus créatifs de toute l’histoire du Go. Fait intéressant, AlphaGo a perdu sur abandon lors de cette 4ème manche, une décision prise après analyse des probabilités de gain.

sedol-alphago

La défaite d’AlphaGo n’est pas réellement un échec pour l’équipe de Demis Hassabis, patron de DeepMind/AlphaGo, puisqu’elle va permettre de travailler sur les failles de la machine, et donc d’améliorer son efficacité future. Le dernier match entre Lee Sedol et AlphaGo se déroulera à partir de demain matin 4h heure française.

, Lee Sedol remporte une manche face à AlphaGo
Livio Didier

Né en 1998 à Sanary, Livio Didier quitte rarement sa terre natale. Entre mer et collines, c’est via le net qu’il donne à ses activités une dimension internationale. En parallèle de sa scolarité, il développe la création de sites, d’applications et de jeux. Il n’a que 14 ans lorsqu’il signe un premier contrat de conception de site. Soucieux de démocratiser la culture, il étend sa première société Livio Informatique au domaine de la diffusion radiophonique par le web et inaugure en 2013 Radio Livio. Un an plus tard, il ouvre sa maison d’édition Livio Éditions, ayant pour mot d’ordre de favoriser l’accès au plus grand nombre. Ces trois activités conjuguées lui permettent aujourd’hui de diffuser des émissions musicales et culturelles, de proposer à moindre frais des ouvrages de qualité, de promouvoir des auteurs et même des musiciens. On ne compte plus les idées que Livio développe et les projets qu’il réalise avec l’enthousiasme tranquille qui le caractérise. Philanthrope, engagé, et sensible à tout ce qui touche le quotidien, nul doute que Livio Didier suive un parcours qui n’a pas fini de nous étonner.

1 comment on “Lee Sedol remporte une manche face à AlphaGo”

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.