Tay a publié un vibrant « hellooooooo wrld!!! » sur son compte Twitter. Jusque là rien d’anormal, à l’instar d’ailleurs des autres messages du compte qui laissent plutôt entendre que Tay est une adepte des emoji et qu’elle semble trouver le temps un peu long. Mais voilà, Tay n’est pas une jeune fille un peu seule derrière son clavier mais une intelligence artificielle, ou plutôt ce que l’on appelle un agent conversationnel ou ChatBot, c’est à dire un logiciel capable de simuler un interlocuteur réel.
hellooooooo wrld!!!
— TayTweets (@TayandYou) 23 mars 2016
Imaginé et conçu par Microsoft, Tay peut discuter avec n’importe qui parlant anglais via Twitter, Kik ou GroupeMe, et son sens vous laissera sans doute songeur. Le style jeune de Tay est parfaitement logique étant donné que ses concepteurs ont fait en sorte qu’il soit avant tout adapté pour des discussions avec des individus âgés de 18 à 24 ans. Le logiciel est capable de contextualiser ses réponses avec les informations que ses interlocuteurs lui transmettent y compris des photos ou des vidéos et peut aussi accumuler des connaissances en multipliant les conversations, ce qui laisse entendre qu’il pourrait y avoir un poil de deep-learning là dessous.
Ce type d’agent conversationnel n’est pas une nouveauté, on se souvient du ELIZA mis au point par des chercheurs du MIT, mais il faut reconnaître que Tay a des réactions parfois troublantes et particulièrement convaincantes. Il ne manque plus qu’à placer cette iA dans un robot personnel de type Pepper pour que le fantasme devienne réalité.