Google veut que tout le monde puisse utiliser un appareil sous Android, et même les handicapés. L’entreprise a donc dévoilé une nouvelle solution qui se nomme Voice Access. Le système est simple, l’utilisateur contrôle son smartphone à la voix.
Ainsi, plusieurs chiffres vont apparaitre à l’écran et chacun sera écrit devant une action possible. L’utilisateur n’a qu’à dire par exemple « Appuie sur 1 » pour réaliser l’opération présentée au numéro 1. D’après les premiers tests, le système fonctionne bien.
L’application n’est plus téléchargeable pour l’instant, puisqu’il fallait s’inscrire dans un groupe spécialement créé par Google. Pour l’instant, le constructeur dit avoir « suffisamment de testeurs» et n’en accepte plus. Google prévient que Voice Access est encore en phase bêta, un test grandeur nature avec de vrais utilisateurs, qui comprend donc forcément de nombreux bugs. On ne connait pour le moment pas la date de sortie, mais espérons que cela sera rapide et que Google traduira sa solution dans plusieurs langues dont le français.