Je vous propose aujourd’hui un test de la nouvelle enceinte de Xiaomi, sortit il y a tout juste un mois. Il s’agit de la Xiaomi Mi Bluetooth 4.1 Speaker 2. Avec sa coque en métal et son prix de 30€, cette enceinte s’inscrit clairement dans le haut de gamme à petit prix. Reste à savoir si son rendu audio est aussi haut de gamme que sa finition.
A première vue, cette petite enceinte est l’une des plus élégantes du secteur. D’abord parce que ses formes restent simples et efficaces, ensuite parce que son boîtier est en métal, avec une finition soignée. Même la grille au sommet du haut-parleur est en métal protégée par une fine couche de mousse. Attention, la base de l’enceinte reste en plastique, notamment pour assurer la bonne connexion de son interface sans fil Bluetooth 4.1. Très basique, cette enceinte se limite aux fonctions essentielles : oubliez donc la NFC !
Au regard de sa très petite taille, la petite enceinte de Xiaomi se débrouille plutôt pas mal. Selon mes tests de bande passante, son champs d’action est même plutôt surprenant : de 80 Hz à 19 KHz avec une régularité moyenne, ce qui lui permet de restituer l’essentiel des aigus et des basses. Dans cette catégorie, peu sont capables de démarrer à 80 Hz, même pas la Sony SRS-X11 presque deux fois plus chère. La mettre à plein volume occasionne quelques saturations selon la source, mais l’ensemble est globalement agréable à écouter pour une enceinte à un peu moins de 30 euros. Enfin, le mode kit main libre fonctionne de la plus classique des manières, avec un micro intégré donnant une voix très agréables à écouter.
L’autonomie de la Xiaomi Mi Bluetooth Speaker est très bonne grâce à sa batterie de 1200 mAh : 7 heures 18 minutes, mesurée aux deux tiers du volume maximal.
Tous les boutons sont intégrés au sommet de l’enceinte. Pour les actionner, il faut juste appuyer sur le sommet de l’enceinte pour faire play/pause, allumer/éteindre ou faire une appairage bluetooth. Pour le volume, il suffit de tourner le sommet de l’enceinte. C’est très astucieux et plutôt pratique, tout en préservant le design général de l’enceinte. Pas d’entrée jack, ni d’autres fonctions autonomes. Quant à l’installation et la connexion de l’enceinte, elle ne présente aucune difficulté, si ce n’est le nom du périphérique qui apparaît dans la liste et qui est en chinois, pas très évocateur. De même que la notice n’est proposé aussi qu’en chinois même si on se débrouille très bien sans la notice.
L’enceinte Xiaomi Mi Bluetooth Speaker 2 a l’avantage d’offrir un joli design et de bons matériaux pour un prix très raisonnable. Le sacrifice se fait surtout sur la puissance limitée de son haut-parleur, mais il y a de quoi apprécier de la musique en voyage grâce à des basses relativement présentes. Au final, nous vous la conseillons donc. Vous pouvez la trouver sur GearBest en blanc mais aussi en noir pour moins de 30€. Attention, le cable pour la recharger n’est pas compris. Il s’agit d’un micro-USB.
et pas de ptit concours pour la gagner? ;)
Elle fera partie des lots d’un futur concours géant !!!
super merci je m’en prends un !!!
Pas trop compliqué à écrire comme article?
https://www.01net.com/tests/test-xiaomi-mi-bluetooth-speaker-l-enceinte-nomade-version-aluminium-5067.html