ForcePhone apporte 3D Touch à tous les mobiles

Le 3D Touch présent sur les derniers iPhones, est une plaque sensitive placée sous la dalle ainsi qu’un moteur haptique permettent de détecter les niveaux de pression exercés sur l’écran du mobile; ces niveau de pression sont ensuite interprétés dans l’interface iOS sous la forme de raccourcis lorsqu’on appuie sur l’icône d’une app ou par exemple pour activer des Live Photos. Que les possesseurs de smartphones Android ne désespèrent pas, car des chercheurs de l’Université du Michigan viennent de trouver un moyen de détecter la pression sans le barda technologique de l’iPhone 6s en appuyant simplement sur les haut parleurs et le micro des smartphones et sur un logiciel spécifique qui pourrait être intégré à une future version d’Android.  Ce système nommé ForcePhone permet de générer de façon continuelle un flow d’ultrasons à 18kHz, soit à une fréquence que l’oreille humaine ne peut détecter. Lorsque l’utilisateur presse un endroit de l’écran tactile du smartphone, la pression exercée modifie cette fréquence, des modifications qui sont alors interprétées comme des niveaux de pression. L’avantage de la solution ForcePhone est bien évidemment de ne pas s’appuyer sur un composant matériel dédié. Tout smartphone doté d’un micro pourrait en bénéficier à l’avenir.

Livio Didier

Né en 1998 à Sanary, Livio Didier quitte rarement sa terre natale. Entre mer et collines, c’est via le net qu’il donne à ses activités une dimension internationale. En parallèle de sa scolarité, il développe la création de sites, d’applications et de jeux. Il n’a que 14 ans lorsqu’il signe un premier contrat de conception de site. Soucieux de démocratiser la culture, il étend sa première société Livio Informatique au domaine de la diffusion radiophonique par le web et inaugure en 2013 Radio Livio. Un an plus tard, il ouvre sa maison d’édition Livio Éditions, ayant pour mot d’ordre de favoriser l’accès au plus grand nombre. Ces trois activités conjuguées lui permettent aujourd’hui de diffuser des émissions musicales et culturelles, de proposer à moindre frais des ouvrages de qualité, de promouvoir des auteurs et même des musiciens. On ne compte plus les idées que Livio développe et les projets qu’il réalise avec l’enthousiasme tranquille qui le caractérise. Philanthrope, engagé, et sensible à tout ce qui touche le quotidien, nul doute que Livio Didier suive un parcours qui n’a pas fini de nous étonner.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.