Les ventes de smartphones devraient être en recul en 2016

Le marché du smartphone commence très sérieusement à devenir mature, à tel point que les constructeurs en payent le prix fort. En effet, les ventes ont été importantes ces dernières années, notamment avec Samsung mais aussi Apple. Mais aujourd’hui, on connait un sentiment de stagnation, voire de baisse.

Le cabinet IDC s’attend ainsi à ce que les ventes de smartphones reculent de 3,1% en 2016, alors qu’elles étaient en hausse de 10,5% en 2015 et de 27,8% en 2014. Ceci s’explique par plusieurs raisons, dont la Chine qui commence à son tour à connaitre un marché mature au niveau du smartphone. Dans les grands marchés,comme les États-Unis, l’Europe de l’Ouest et donc la Chine, IDC s’attend à ce que la croissance soit inférieure à 5%. Il note toutefois que les ventes devraient croitre de 6,4% et 6,9% au Japon et au Canada. “Sur tous ces marchés, on constate de nombreux changements dans le comportement des acheteurs de smartphones”, dit le cabinet d’études, qui évoque l’abandon progressif des forfaits à deux ans et le développement des ventes en ligne.

smartphone-occasion

IDC note que les ventes de smartphones Android devraient augmenter de 6,2% en 2016 à 1,24 milliard d’unités et atteindre 1,57 milliards d’unités en 2020. Du côté des ventes d’iPhone, une baisse est attendue à 227 millions d’exemplaires, en recul de 2% par rapport à 2015.

, Les ventes de smartphones devraient être en recul en 2016
Livio Didier

Né en 1998 à Sanary, Livio Didier quitte rarement sa terre natale. Entre mer et collines, c’est via le net qu’il donne à ses activités une dimension internationale. En parallèle de sa scolarité, il développe la création de sites, d’applications et de jeux. Il n’a que 14 ans lorsqu’il signe un premier contrat de conception de site. Soucieux de démocratiser la culture, il étend sa première société Livio Informatique au domaine de la diffusion radiophonique par le web et inaugure en 2013 Radio Livio. Un an plus tard, il ouvre sa maison d’édition Livio Éditions, ayant pour mot d’ordre de favoriser l’accès au plus grand nombre. Ces trois activités conjuguées lui permettent aujourd’hui de diffuser des émissions musicales et culturelles, de proposer à moindre frais des ouvrages de qualité, de promouvoir des auteurs et même des musiciens. On ne compte plus les idées que Livio développe et les projets qu’il réalise avec l’enthousiasme tranquille qui le caractérise. Philanthrope, engagé, et sensible à tout ce qui touche le quotidien, nul doute que Livio Didier suive un parcours qui n’a pas fini de nous étonner.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.