À ce jour, il existe deux principaux systèmes d’exploitation mobiles : iOS chez Apple et Android chez Google. Le troisième sur le podium est Windows Phone chez Microsoft, mais sa part de marché est plus que minime si on la compare à iOS et Android. Il y en a aussi d’autres, comme Tizen chez Samsung. Un nouveau devrait les rejoindre.
Selon The Information, Huawei préparerait son propre système d’exploitation mobile. Les dirigeants chercheraient à ne plus dépendre totalement de Google, afin d’aller de l’avant et éviter un mauvais scénario à l’avenir. Ce choix peut paraitre étonnant, puisque les autres constructeurs n’ont pas l’air d’avoir la même philosophie que leur concurrent asiatique.
Ce système d’exploitation serait plus une roue de secours qu’autre chose, et il se pourrait que Huawei ne le propose jamais aux utilisateurs. Tout dépendra de l’avenir avec Google et sa façon de proposer Android. Chez Huawei, le système d’exploitation serait développé en Scandinavie avec, notamment, des ingénieurs qui ont travaillé chez Nokia à une époque.
Il n’est pas précisé si Huawei compte se reposer sur une base d’Android et créer une variante ou partir de zéro. Ce second choix est risqué parce qu’il demande beaucoup de travail et donc beaucoup de temps.