Les « Jigsaw puzzles »… ou ce que nous appelons tout simplement des « puzzles »

Les amateurs de Jigsaw Puzzles sont gâtés car on en trouve de toutes sortes sur le store et rares sont ceux qui sont franchement mauvais. Le choix se fait donc sur la variété et la qualité des modèles proposés ainsi que sur les difficultés, c’est à dire la fourchette du nombre de pièces avec łaquelle il est possible de jouer.

A nombre de pièces egal, un « puzzle numérique » est bien plus difficile à réaliser qu’un vrai puzzle, entre 2 & 3 fois, ce rapport augmentant avec le nombre de pièces.

Ravensburger étant leader européen du marché, il aurait été surprenant qu’ils ne proposent pas leur propre appli et il faut reconnaître qu’ils n’ont pas fait les choses à moitié. C’est selon moi la meilleure du genre sur le store tant par l’étendue de la bibliothèque de modèles que par sa réalisation technique.
La magie reste intacte, on y retrouve tout simplement le même plaisir que si on manipulait de vraies pièces.

logo  Ravensburger Puzzle Ravensburger Puzzle
Ravensburger Digital GmbH
د.إ.‏ 11.99   
Avis : 4.2/5
Play Store Amazon

J’entends déjà les grincheux, les empêcheurs de « puzzler » en rond » sur nos mobiles préférés : « Rien ne peut remplacer le contact de la vraie pièce en carton ! »
Il me serait facile d’ouvrir mon tiroir à « arguments » et rétorquer qu’un vrai puzzle digne de ce nom prend de la place et qu’on en égare facilement des pièces, surtout si l’on a des « petits nenfants » ou des « matous joueurs » ou pire, les deux… mais je ne le ferais pas tout en ne me privant pas de l’avoir dit quand même ! :-)
J’ai tellement mieux en réserve !

Faisant des puzzles depuis ma plus tendre enfance, je dois avouer que je commence à en avoir « raz la couette » des couchers de soleil, des aurores boreales, des cascades, des montagnes, des chatons qui jouent, des châteaux de princesses… etc.

Mon rêve a toujours été de jouer à des puzzles dont je pourrais librement choisir l’image ainsi que le nombre de pièces…

« Jigsaroid » a réalisé ce rêve.

logo  Jigsaroid - Jigsaw Generater Jigsaroid - Jigsaw Generater
FickleRobot
Gratuit   
Avis : 4.3/5
Play Store Amazon

Aucun modèle n’est fourni avec l’appli. C’est à vous de les créer à partir de n’importe quelle image, que ce soit l’une de vos photos personnelles, d’une image scannée ou trouvée sur le net… Etant un dingo de bandes dessinées j’ai ainsi pu me préparer une collection de puzzles BD à partir de dessins de Loisel, Hugo Pratt, Bilal…
Ajoutez à cela que Jigsaroid propose sans doute le meilleur « Puzzle Game Play » du store, le mieux pensé et le plus complet et vous avez « top momoute » de la categorie. Il est évident que le développeur connaît connaît son sujet, que c’est lui même un fan de puzzles car tout y est,  y compris un tiroir escamotable pour ranger les pièces afin d’éviter d’encombrer le plateau…

Le plateau de jeu et le générateur de puzzles sont entièrement paramétrables et ce à tout moment. En ce qui concerne le nombre de pièces d’un puzzle, il est déterminé à la fois par la taille de l’image choisie que celle demandée pour les pièces. Plus les pièces générées seront grosses plus plus le puzzle s’adressera aux enfants ou aux débutants.

jigsa

puzzle269

Trouver et télécharger facilement des images sur le net ?
Perso j’utilise « Droidiris »

logo  DroidIris : Image Search DroidIris : Image Search
Alexandre Delattre
Gratuit   
Avis : 4.5/5
Play Store Amazon

Ultra simple, ultra légère cette appli est génialement efficace pour trouver et télécharger des images à partir de simples « mots clefs »

Hervé Pulluard

"Le Débris" passait par là, à vu de la lumière, et s'est dit que c'était un coin sympa pour venir partager son expérience, ses connaissances et ses coups de coeur "Droidesques"

3 thoughts on “Les « Jigsaw puzzles »… ou ce que nous appelons tout simplement des « puzzles »”

  1. Pourquoi être aussi intransigeant ?
    Je continue toujours à réaliser des puzzles en carton mais ce n’est pas pour autant que je crache sur ceux que je réalise sur ma tablette ! Les deux plaisirs sont complémentaires, pourquoi vouloir les comparer ou les opposer ?
    Certains puzzles sont introuvables, notamment ceux de mon enfance… Pour certains j’en trouve l’image et grâce à Jigsaroid en 2 mn j’en retrouve aussi la magie…
    Rue des puzzles propose bien de créer de vrais puzzles à partir de nos photos mais pas à partir d’images de Loisel, Disnzy … droits d’auteurs obligé !
    De plus, j’ai 67 ans et ma retraite ne me permet pas de m’offrir beaucoup de puzzles à 35 euros voir plus.

  2. @Hervé Pulluard : Où est l’intransigeance à donner son avis et sa préférence pour les « vrai puzzle »? Vos articles ne sont d’ailleurs que des condensé de « vos goûts »… Et pour info sur ruedespuzzles si vous attendez les soldes vous trouverez bon nombre de puzzle 1000 pièces à même pas 3€ donc l’argument du prix… Bref si dans ce monde hyper-connecté on ne peux plus donner son avis/préférence autant bloquer les commentaires sur vos articles…

    1. Il semblerait que mes réponses soient aussi nulles que mes articles. Au moins je fais preuve de constance !
      Je pensais naïvement que partager une longue expérience pourrait intéresser.
      Il semble que ce ne soit pas le cas en ce qui vous concerne, et vous m’en voyez désolé. Je ne comprends cependant pas en quoi ma réponse fait preuve d’un quelconque manque de respect envers votre point de vue .

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.