Le système d’exploitation Android est l’un des systèmes les plus vulnérables en termes de sécurité des données, d’après de nombreuses personnes. Les constructeurs et Google lui même dépensent beaucoup d’argent et de temps afin de limiter autant que possible les failles de sécurité, mais il est clair que les techniques de piratage vont de pair avec cette protection. À cet égard, à l’occasion du PwnFest, un événement dédié au piratage qui a lieu en Chine, l’équipe Qihoo 360 a réussi à pirater un Google Pixel.
Il est évident que la faille de sécurité exploitée par l’équipe n’est pas rendue publique, afin d’éviter une aggravation de la situation, mais le fait qu’une équipe a réussi à pirater les smartphones les plus modernes équipé de la dernière version d’Android, n’est pas vraiment une bonne publicité.
Ces événements sont financés directement par les entreprises qui ont besoin d’un contrôle des mesures de sécurité mises en œuvre dans leurs produits. À cet égard, l’équipe Qihoo 360 a gagné 120 000 $ pour l’exploit découvert et exploité sur les Google Pixel. Non content, l’équipe a trouvé des failles de sécurité également sur Safari, Microsoft Edge et Adobe Flash, ce qui porte au total à 520 000 $ les gains de l’équipe.
C’est grâce à ces « bons hackers » que les développeurs des différents fabricants de smartphones parviennent à maîtriser les tentatives d’attaques.