Étant donné que la publicité est la principale source de revenus de Google depuis sa fondation, il est clair que le géant de Mountain View prend très au sérieux la distribution de la plateforme de publicité appelé AdSense. Mais il faut dire que, étant en mesure de placer tout type de publicité dans le code sur la plateforme Google, nombreux sont ceux qui mènent des des logiciels malveillants. En particulier, nous avons constaté que, en 2016 seulement, Google a dû désactiver 900 000 publicités.
Même si elles peuvent sembler beaucoup, elles ne sont pas du tout comparable aux 68 millions d’annonces AdSense pour des produits médicaux (en 2015 cette catégorie s’était arrêté à 12,5 millions) et 17 millions liés aux services de jeux illégaux. Une fraction de ces annonces ont utilisé un système de «auto-clics» qui ouvre automatiquement un lien vers lui. La publicité totale désactivée en 2016 représente 80 millions de $.
Ce sont des chiffres impressionnants qui, malheureusement avec l’adoption de masse de la bande passante pour les quelques prochaines années, est mené à augmenter. Bien sûr, Google ne voit pas l’augmentation prévue comme une mauvaise chose parce que, comme nous l’avons dit plus tôt, c’est la principale source de revenus du géant de Mountain View.
Pour plus d’ informations sur 2016 et les catégories de publicité AdSense qui ont vu le plus de publicité, consulter le poste dédié.