Pionnier dans le domaine de l’éclairage connecté, Philips a lancé une gamme complète de luminaires connectés baptisée Hue. Ce produit emblématique de la marque donnera-t-il envie d’investir 165 € dans un pack de 3 ampoules et 1 pont ?
Le principe est simple : piloter la lumière à distance, à partir d’un smartphone ou d’une tablette, pour personnaliser les éclairages. Pour ce faire, la marque a développé un système complet destiné au grand public. Les Hue sont donc les toutes premières d’une longue série. Leurs promesses sont multiples : proposer des « recettes lumineuses » adaptées à la détente, la stimulation, la concentration et la lecture (un point sur lequel nous reviendrons), créer des jeux de lumière à partir d’une photothèque, utiliser l’ampoule pour s’endormir ou se réveiller en douceur grâce à la fonction programmateur, être prévenu à la réception d’un courriel, simuler une présence avec des éclairages qui s’allument et s’éteignent chez soi alors qu’on est à des kilomètres…
Les Hue sont compatibles avec d’autres modèles de leur famille, avec lesquels elles peuvent former un parc complet constitué de différentes références :
Plusieurs types de culots sont disponibles pour s’adapter à toute sorte de lustres. L’ampoule est d’une puissance annoncée de 9 W (600 lumens) pour une durée estimée à 15 000 heures. La Hue fonctionne en Wi-Fi avec une application dédiée du même nom qui peut synchroniser jusqu’à 50 ampoules ou luminaires en même temps.
Qualité de la lumière :
Le rapport entre la luminosité fournie et la consommation est bon par rapport à ce que l’on a pu observer sur d’autres modèles : 107 lux max mesurés pour une consommation de 7 W (8,5 W annoncés par le fabricant). À titre de comparaison, l’AwoX StriimLIGHT Color BT monte à 130 lux max pour une consommation mesurée à 11 W.
Pour informations, nos mesures sont réalisées une fois à 2 700 K (lumière chaude, équivalente à la température de la lumière d’une bougie) puis à 6 500 K (lumière froide, supérieure à celle du soleil au zénith et température de référence pour une lumière du jour blanche froide).
Si l’IRC (indice de rendu des couleurs) est bon en lumière chaude (92), il accuse de mauvais résultats en lumière froide (74) ; de ce fait, on aura une perception des couleurs plus juste en utilisant l’ampoule en lumière chaude. Notons l’écart qui passe du simple au double entre la mesure de l’IRC en lumière chaude (noté 4 étoiles) et l’IRC très moyen en lumière froide (noté 2 étoiles), ce qui vient altérer la note de la qualité de lumière.
En ce qui concerne la luminosité mesurée en situation, elle atteint 107 lux (à 1 m de distance) à son intensité la plus importante (jusqu’à 92 lux à 2 700 K). L’appli intègre une option de lumière décrite comme « idéale pour la lecture » ; cependant, avec une seule ampoule, on reste encore trop loin des 500 lux préconisés pour lire. Même en multipliant ce chiffre par 3 (le nombre d’ampoules fournies dans le pack), cela reste insuffisant pour lire confortablement. L’ampoule se montre néanmoins très agréable en lumière d’ambiance et 3 ampoules produisent ensemble assez de lumière (321 lux) pour être installées dans une cuisine ou un salon.
En ce qui concerne la température des couleurs, la Hue permet d’atteindre des valeurs de 2 673 K et 6 203 K, proches des théoriques 2 700 K et 6 500 K. Elle offre donc la possibilité de s’éclairer avec une lumière très proche de celle procurée par une bougie (dite chaude avec suffisamment de jaune) et elle atteint presque les objectifs attendus pour restituer une lumière naturelle (dite froide avec une forte composante de bleu).
Commodité d’emploi :
Les ampoules Philips Hue sont connues pour leur dispositif de connexion en Wi-Fi qui passe à travers un pont, boîtier connecté à la box que l’on appelle aussi Gateway. Si, de prime abord, on pourrait imaginer que la configuration pont / ampoule / appli se montre plus contraignante qu’une ampoule Bluetooth plug and play (visser/appairer), force est de constater que dans la pratique, l’opération est à la portée de tous. Il suffit de brancher le pont à la box en Ethernet, visser l’ampoule, télécharger l’appli Philips Hue et le tour est joué. Le smartphone, lui-même connecté en Wi-Fi, repère instantanément l’ampoule.
La connexion entre le pont et le smartphone se fait, elle, en ZigBee, une alternative au Bluetooth (c’est un détail car c’est parfaitement transparent pour l’utilisateur). Mais alors comment ça marche si je veux piloter mes lampes depuis Honolulu ? La réponse est simple : hors domicile, la fonction « My Hue » de l’appli pilote les ampoules via Internet. L’utilisateur doit s’enregistrer sur « My Hue », service accessible sur l’application. Ensuite, dès lancement de l’appli, si le pont n’est pas accessible en Wi-Fi, l’appli passe par Internet pour s’y connecter.
Cette installation est particulièrement adaptée aux grands espaces, car elle permet de piloter la lumière à travers les murs (contrairement au Bluetooth qui limite l’usage à la portée). Autre avantage, nous l’évoquions plus haut : il est possible de connecter jusqu’à 50 luminaires qui peuvent être contrôlés par plusieurs utilisateurs ; avec un système Bluetooth, un seul smartphone peut être connecté à l’ampoule (il faut se déconnecter pour qu’un autre utilisateur puisse prendre la main).
Dans la rubrique commodité d’emploi, Philips propose un interrupteur tactile et « éco-malin » baptisé Hue Tap qui fonctionne avec les ampoules et luminaires connectés. Cet accessoire permet l’utilisation des luminaires Hue sans smartphone : pratique pour les enfants. L’interrupteur permet de pré-enregistrer 4 scénarios. De plus, il utilise l’énergie cinétique, c’est-à-dire qu’il s’alimente des mouvements de l’utilisateur sur ses « boutons ». Nul besoin de le relier à une source d’électricité ou d’y insérer des piles. Il est proposé aux alentours de 55€.
Application :
Philips Lighting BV
Gratuit
Avis : 2,9/5
L’application est actuellement la plus aboutie que nous ayons eue en main. Le champ des possibles est vaste et dépasse largement les propositions d’une Avea, par exemple. L’appli permet bien sûr d’ajuster la couleur et l’intensité d’éclairage de chacune des ampoules. Il est possible de choisir dans une palette au 16 millions de couleurs mais la proposition va plus loin, puisqu’on peut créer des scénarios pour obtenir des ambiances évocatrices (lever de soleil, plage, forêt…). La palette est infinie. Libre à chacun de s’inspirer des couleurs d’une photo pour demander à l’ampoule d’en générer l’atmosphère lumineuse. Si l’on ne peut guère retrouver les sensations vécues d’un lever de soleil sur le Niger, la composition des couleurs calée sur une image fonctionne plutôt bien. Fervent militant des impacts de la lumière sur l’organisme, Philips, qui a mené plusieurs études sur le sujet, propose également aux utilisateurs de sélectionner l’une des « recettes lumineuses » concoctées par ses soins, selon l’état recherché (concentration, détente, stimulation…).
Spécialiste de la luminothérapie (que l’on retrouve notamment dans sa gamme Éveil des réveils), Philips propose une « Alarme » très efficace, avec des effets de scénario, de transition et même un mode Snooze, comme sur ses réveils. Outre cette fonction réveil, on trouve un temporisateur destiné à éteindre les ampoules ou encore modifier l’ambiance automatiquement après un temps prédéfini.
Le système Philips Hue intègre une fonctionnalité astucieuse de géolocalisation (dite « geofencing« ), utile pour les distraits susceptibles d’oublier d’éteindre la lumière. Elle permet au pont de détecter votre présence à proximité de votre maison pour que les ampoules s’allument à votre approche et s’éteignent lorsque vous partez. En bref, les possibilités sont multiples.
Enfin, parmi les fonctions très recherchées, on trouve le « gardiennage virtuel ». L’utilisateur paramètre une plage horaire (qu’il peut changer à tout moment à distance) pour simuler une présence : pratique et efficace.
Fonctions annexes :
Les Philips Hue n’intègrent pas de fonctionnalités supplémentaires telles qu’un haut-parleur, caméra, diffuseur de parfum, répéteur Wi-Fi… Néanmoins, l’application Hue est ouverte aux développeurs grâce à une plateforme open source accessible sur meethue. Outre la création de programmes dédiés par le biais d’IFTTT, Philips développe des applications ciblées.
En 2014, la marque annonçait fièrement avoir dépassé le cap des 200 applications réalisées en collaboration avec des développeurs. Si certaines nous paraissent superflues, d’autres peuvent se montrer utiles comme l’appli Convo Lights pour malentendants. Elle a pour but d’utiliser la lumière pour avertir les personnes sourdes et malentendantes d’une sonnerie de porte, d’une alarme de détecteur de fumée ou de la réception d’un appel ou d’un message.
Parmi les plus connues, on compte une application développée en partenariat avec Ambilight, le système d’éclairage arrière des téléviseurs dont le coloris s’adapte à l’image. L’application ordonne aux lampes présentes dans la pièce de changer de couleur pour s’adapter à l’ambiance de l’image. Les amateurs de football apprécieront de pouvoir paramétrer les lampes en bleu lorsque l’équipe de France marque un but. Connectées à Internet, les ampoules peuvent aussi changer de couleur en fonction des prévisions météo. Une autre application, Ambiphi, fait changer la couleur des lampes en fonction de la musique diffusée dans la pièce… En voici une démonstration :
https://www.youtube.com/watch?v=B-0RuamTc-g