Pour ceux qui ne l’auraient pas noté, dans le titre j’ai bien écrit « d’une » application. Cependant, par souci de rendre service à tous, je me dois de rappeler que depuis l’application du « Play Store » il est possible de définir globalement certains services comme la mise à jour automatique ou pas des applications, si celle-ci ne doit se faire que par wifi, etc.
Mon propos ici est autre… Vous avez bloqué une application système, par exemple la « Synthèse vocale de Google », malheureusement celle-ci apparait alors systématiquement sur le Store dans la liste des applications à mettre à jour.
- Si vous n’avez pas désactivé les mises à jour automatiques comme précisé ci-avant, elle se mettra donc à jour et de ce fait redeviendra active.
- Si vous avez désactivé les mises à jour automatiques, reste le fait que c’est pénible de voir lister une application dont on pense s’être débarrassé en la mettant de côté, sans parler du fait qu’on ne peut donc plus profiter du bouton de mise à jour globale, qu’il fait le faire « app par app » et qu’une erreur reste toujours possible.
J’entends d’ici les « pseudos dieux » qui sévissent sur pas mal de forums me « scander dans les oreilles » que si vous êtes rooté, l’appli avec un grand « A » majuscule, la seule, la vraie, à savoir « Titanium » permet de détacher une appli du store… Certes, c’est vrai, cette option existe et fonctionne… du moins provisoirement, car hélas sitôt le prochain reboot, l’appli en question n’aura plus l’air si détachée que cela puisqu’elle réapparaîtra dans la liste des mises à jour disponibles. Avec l’ouverture d’esprit qui les caractérise, les mêmes « petits dieux » argueront que puisque vous avez Titanium sous la main, vous pouvez résoudre ce problème en supprimant carrément l’appli en question. C’est bien entendu oublier deux détails pour le moins importants.
- On peut vouloir bloquer une appli système sans pour autant vouloir la supprimer.
- Même lorsqu’elle est supprimée, une application native peut bizarrement réapparaître dans la liste des mises à jour disponibles. Ne me demandez pas comment cela se peut, je n’en ai aucune idée, mais cela, c’est déjà vu.
Au cours de mes recherches sur le sujet, j’ai par ailleurs trouvé ici où là des solutions dont je vous épargnerai le détail tant elles sont techniques, des histoires de scripts qui s’exécutent automatiquement au démarrage…
La solution dont j’ai envie de vous parler est toute simple et se réalise en 1 clic avec l’application « MyAndroidTool » qui exige hélas elle aussi d’être rooté.
WangQi
7,29 AED
Avis : 4,7/5
Il suffit d’aller dans le menu « Apps », de sélectionner l’appli à bloquer et de valider. MyAndroidTools permet bien entendu de désinstaller n’importe quelle appli et de faire tout un tas d’autre choses plus intéressantes et pratiques les unes que les autres, car ce n’est pas une simple appli de backup, mais un vrai petit couteau suisse indispensable selon moi lorsqu’on est rooté.
En ce qui concerne les applications non-système, le problème de désactivation des mises à jour du store se pose bien moins souvent, mais peut s’avérer parfois nécessaire dans certains cas particuliers. C’est par exemple le cas lorsque la dernière version d’une application ne vous convient pas ou tout simplement plante systématiquement sur votre appareil. Dans ce cas, vous souhaiterez certainement garder une version antérieure et ne pas être ennuyé par les mises à jour ou en courir le risque. La solution est simple : créer et utiliser un clone de la version qui vous intéresse et utiliser ce clone plutôt que l’appli originale. Cette dernière n’étant plus installée, aucune mise à jour ne vous en sera proposée et vous pourrez tranquillement utiliser le clone. J’imagine que certains d’entre vous se diront : « Il est gentil avec ses histoires de clone, mais on fait ça comment ? ». Le plus simplement d’où monde : avec une application ultra simple à utiliser et qui n’exige même pas d’être rooté…
AppListo
Gratuit
Avis : 4,1/5
Cette application permet aussi de définir plein de petites fantaisies supplémentaires, mais comme ce n’est pas l’objet de cet article, je vous laisse les découvrir par vous-même.
Merci pour vos explications. Mais lorsqu’une version antérieure d’une application fonctionnait bien et que à cause d’une mise à jour cette application ne fonctionne plus, comment faire pour retrouver la version intérieure ?
J’ai le même soucis que vous avec HOME qui ne fonctionne plus depuis 2 release, j’ai donc fouillé sur Gogole et j’ai trouvé toutes les antériorités et retrouvé la version qui fonctionnait. Malheureusement celle ci est sans cesse remise à jour et je dois désinstaller puis réinstaller à chaque utilisation …. Mais j’ai quand même une solution :)
Merci pour cet article qui m’a fait connaître apk cloner.
En réponse, un peu tard à AVS, j’utilise total commander pour android qui permet de sauvegarder les apk des applications installées sur mon téléphone. Bien sûr il faut le faire avant une mise à jour !
En cas de mise à jour qui me plaît, j’efface la précédente apk, sinon je reviens à la précédente. Et je ne fais plus les mises à jour proposées… C’est un suivi un peu lourd…
Grâce à apk cloner, découvert ici, je n’ai plus ce problème : merci
Vous n’avez pas donné de solution pour empêcher la mise a jour d’une application .
Vos proposition demande toute d’être rooté !!?!
Merci Hervé
C’est vrai qu’il est agaçant de vouloir donner des solutions et d’être pollués par d’autres qui ne savent pas de quoi ils parlent (du haut de leur piédestal…)
J’ai une application de clone sur mon REDMI 10, mais le problème est que lorsque l’application originale se met à jour (peu importe de quelle manière ce n’est pas important) l’application clonée également…
Et lorsqu’on veut désinstaller l’application originale ça désinstalle la version clonée…
Donc apk cloner a son utilité, car elle clone l’application réellement puisqu’à la suite du clonage il y a installation de cette nouvelle application. Après il s’agit de trouver cette application sur le store… Je l’ai trouvé ailleurs et ça fonctionne très bien !
Michel, il s’agirait de bien lire les explications, tout est écrit.
Hervé, chapeau !