Il est désormais tout à fait possible d’obtenir un smartphone correct pour moins de 200€. Bien-sûr à ce tarif la fonction appareil photo et la puissance sont réduites à leurs minimum, néanmoins il faut bien prendre en compte que cette gamme de prix est réservée aux usages basiques. Les fabricants chinois ont donné un coup de pied dans la fourmilière de l’entrée de gamme, ce qui a poussé les autres constructeurs à améliorer leurs modèles.
Moto G7 Play : notre choix
Le premier téléphone de notre sélection fais partie de la nouvelle gamme de Motorola lancée récemment et est le choix de la rédaction, un téléphone plutôt équilibré pour seulement 169 euros.
L’expérience Android est excellente, avec une surcouche quasi inexistante et les motos gestes, une fonctionnalité supplémentaire très bien pensée.
En quelques points:
- un smartphone compact
- Android quasiment pur
- un processeur milieu de gamme pour un prix d’entrée de gamme
- port USB type C, prise jack et port micro SD
Samsung Galaxy J6 : l’expérience Samsung
Le deuxième téléphone de notre sélection fait partie de la gamme J de Samsung, la gamme à petit prix. Ce modèle met en avant son écran et une surcouche logicielle bien pensée.
La gamme J de Samsung est là pour faire profiter de l’expérience Samsung aux petits budgets.
En quelques points :
- smartphone compact
- écran Super Amoled
- une superbe surcouche logicielle
Xiaomi Mi A2 Lite : Android, tout simplement
Le troisième téléphone de notre sélection fait partie des téléphones chinois qui bousculent l’entrée de gamme, grâce a ses grosses spécifications pour un prix contenu.
Xiaomi est une « jeune » marque sur le marché européen, elle s’attaque au marché international avec un super rapport qualité prix, avec en prime, une expérience Android pure.
En quelques points :
- finition exemplaire
- Android One
- une énorme batterie
- un double appareil photo
Honor 9 Lite : l’essentiel
Le quatrième téléphone de notre sélection fait partie de la sous-marque de Huawei, l’autre grosse marque chinoise.
Honor révolutionne le milieu de gamme par son design et sa surcouche logicielle qui apporte énormément de fonctionnalités. La marque profite du savoir faire de Huawei pour délivrer une finition sans reproche sur ses appareils.
En quelques points :
- un design magnifique
- un smartphone compact
- une surcouche logicielle intéressante
Pour conclure, nous pouvons dire que parmi tout ce choix de modèles, malgré un petit budget, il est tout à fait possible de bien s’équiper. Avant, avoir un téléphone d’entrée de gamme signifiait qu’on ne pouvait pas prendre de belles photos ou tenir 3 jours loin d’une prise de courant. Maintenant grâce à l’essor des constructeurs chinois, nous sommes de mieux en mieux lotis.
Dossier mis à jour le 19/02/2019.