Comment créer l’appli mobile parfaite ?

Les applications mobile sont devenues légions sur nos smartphones. Aussi, les exigences des utilisations vont en grandissant : plus de souplesse à l’utilisation, une interface d’avantage intuitive, des fonctionnalités plus complètes sont notamment recherchées. Mais comment créer l’application mobile idéale, celle qui séduira votre cible et la fidélisera dans le temps ? Ci-dessous, quelques conseils.

Mesurer votre besoin

Avant même de faire appel à une agence de développement, il vous faudra déterminer votre besoin. Facile à dire, plus difficile à mettre en oeuvre.

Posez-vous les questions suivantes : qui est ma cible ? L’appli mobile a-t-elle vocation à être utilisée quotidiennement, plusieurs fois par jour ? Quelles fonctionnalités sont centrales ? Quel niveau de technicité doit être atteint, au moins en version Bêta ? Quels langages de programmation souhaitez-vous privilégier ? Pourquoi ?

appli mobile, Comment créer l’appli mobile parfaite ?

Faire le tri entre les caractéristiques essentielles (et les autres)

Le maître mot d’une appli mobile réussie ? Sim-pli-ci-té. Et oui, rien ne sert d’envisager dès le départ un vaste panel de fonctionnalités compliquées. Il s’agit plutôt de faire simple et intuitif puis de faire évoluer par la suite votre appli mobile en fonction des attentes de ses utilisateurs. Notons également que plus les fonctionnalités sont nombreuses, plus votre appli mobile sera lourde. Cela perdra vos internautes et augmentera le risque de bugs et de dysfonctionnements. Finalement, il vous sera beaucoup plus difficile de rattrapper le coup en termes de notoriété et de crédibilité de marque.

Enfin, et c’est non négligeable, éliminer les caractéristiques non essentielles vous permettra de maîtriser les coûts de développement de l’application. Ceux-ci peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros assez facilement, même pour une application standard. C’est néanmoins le prix de la qualité.

appli mobile, Comment créer l’appli mobile parfaite ?

Ne pas négliger le design

Vous pouvez tout à fait opter pour un design minimaliste, c’est d’ailleurs une des grandes tendances du moment que l’on retrouve à travers le “flat design”. L’interface se veut plus épurée, plus ordonnée. Et également plus soignée ! Plus vous porterez de soin à l’interface utilisateur, plus vous augmentez les chances de voir votre appli plébiscitée sur le long terme. En matière d’applis mobile, n’oubliez pas que le design est presque aussi important que les fonctionnalités proposées. 

Ainsi pour le développement de votre appli, faire appel à une agence de développement ayant déjà mené des projets similaires est essentiel. L’équipe aura appris à développer une créativité qui vous sera importante et qu’elle pourra vous démontrer lors de l’élaboration des maquettes (dans le respect de votre charte graphique, bien évidemment).

Donner la voix aux feedbacks

Au moment de développer une appli mobile, il est fréquent de se laisser dépasser par son envie d’accélérer les choses, d’aller rapidement au marché. Cet élan doit être mesuré : l’implémentation d’une appli mobile de qualité prend souvent plusieurs mois et quelques mois encore pour adapter les fonctionnalités ou l’UX en fonction des feedbacks que vous aurez reçus de vos utilisateurs ou bien de vos propres exigences produit.

Tout au long du processus, il vous faudra donc être patient. Ne négligez pas l’importance des feedbacks en vous tenant coûte que coûte à votre idée principale : votre appli mobile est amenée à évoluer et pas forcément de la façon dont vous l’aviez imaginé au départ, cela fait partie de l’aventure.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.