Comment bientôt signaler les fake news sur Instagram

La désinformation existe depuis toujours. Mais de nos jours, elle est encore plus facile à créer et à propager à travers les réseaux sociaux et autres sites en tout genre. Ainsi, on a pu connaître des épisodes de fake news comme avec les « clowns tueurs » en France ou bien les tentatives russes d’influence sur l’élection de Donald Trump via Facebook en 2016. En revanche ce n’est pas le réseau social de Mark Zuckerberg qui fera le premier pas pour éradiquer ces fake news mais bien Instagram.

Instagram : un réseau avec plus d'un milliard d'usagers et donc toujours plus de possibilités pour les fake news

Ainsi le réseau social a annoncé la mise en fonction d’un bouton qui permettrait de signaler les fake news d’ici la fin du mois d’août. Rien de plus simple : il suffira de signaler la publication en question en choisissant « désinformation ». Au fur et à mesure que plus de gens feront de même, cela nécessitera l’attention de fact-checkers indépendants. Si l’information se révèle effectivement fausse, le réseau supprimera par conséquent la publication.

instagram fake news smartphone

Par ailleurs, cest avec lintelligence artificielle quInstagram souhaiterait plus tard éradiquer ces fake news. Pour cela, il faudra dabord leur enseigner quels posts sont susceptibles den être grâce aux retours des usagers. Une expérience qui ne pourra être au final que bénéfique.

Facebook ayant reconnu ses erreurs durant les événements précédemment cités, une porte parole du groupe a affirmé les propos suivants : « Nous investissons lourdement pour limiter la propagation de fausses informations sur toutes nos plateformes ». Le milliard d’usagers de ce réseau social aux controverses en tout genre se réjouira donc de pouvoir conserver son libre arbitre d’ici peu.
Et en attendant, pensez à nous suivre sur Instagram, promis pas de fausses informations !

fake news instagram, Comment bientôt signaler les fake news sur  Instagram
Nathan

Jeune rédacteur en herbe à l'affût des nouvelles technologies.

    Leave a Comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.