L’utilisation d’un CRM est devenue vitale à quasiment chaque professionnel. Bonne nouvelle, l’on peut également en profiter sans être derrière son ordinateur, grâce à des applis mobiles comme celle de Teamleader.
Optimiser la relation client
Le terme CRM désigne, rappelons-le, « Customer Relationship Management », soit « Gestion Relation Client » chez nous, souvent abrégé en GRC. L’intérêt premier de cet outil est donc la constitution et la gestion de bases de données clients de notre structure. On y indique notamment le contact, l’intitulé de son poste, les tarifs qu’on lui propose, les échanges réalisés ou à réaliser…La possibilité d’utiliser un CRM sur mobile permet donc par exemple de se remémorer les éléments clés de l’interlocuteur que l’on va rencontrer. Le client verra qu’on sait qui il est et que l’on s’intéresse à lui !
Ces données peuvent par ailleurs être rapidement mises à jour : juste après la rencontre, on peut ainsi scanner une carte de visite avec l’appareil photo du smartphone pour intégrer directement les données clients dans l’application mobile de CRM. Une fonctionnalité synonyme de gain de temps et limitant les oublis !
On a pris ici l’exemple du client mais la démarche s’applique bien sûr parfaitement avec un fournisseur ou tout partenaire de notre activité.
Gérer son temps et l’avancement de ses projets
Une appli mobile de CRM vous aide donc à mieux connaître vos clients pour mieux échanger avant et après un rdv. Sous réserve bien sûr de ne pas avoir oublié le rdv ! Pour éviter ce désagrément, le CRM sur mobile ne manquera pas de vous indiquer les réunions et rendez-vous prévus à l’aide d’un système de calendrier et de rappel. Ce même système permet d’ailleurs de visualiser les tâches inhérentes à un ou plusieurs projets pour suivre par vous assurer du respect de votre planning quotidien/hebdomadaire/mensuel…L’application mobile vous proposera par exemple un Diagramme de GANTT au code couleur intuitif (vert = terminé, rouge = en retard…) qui indiquera l’état des tâches et étapes correspondant à votre projet. En bref, le CRM mobile offre une vue d’ensemble claire afin d’avoir en un coup d’œil une idée de la situation de chaque projet.
Cette gestion même en situation de mobilité offre donc une certaine sécurité et une meilleure organisation de ses différentes activités professionnelles.
Avec la facturation, chacun y trouve son compte
Enfin, l’usage d’une application mobile de CRM s’avère pertinente pour les opérations relatives à la facturation. On peut ainsi aisément y mettre à jour les factures de son choix (statut payé ou non payé), ainsi que convertir les bons d’interventions en factures. Ceux-ci indiqueront notamment le kilométrage effectué, le matériel utilisé et les heures facturées ; une fonctionnalité particulièrement utile pour les professionnels qui proposent des services à domicile. Bien entendu, avant de convertir les données en facture définitive, l’usager de l’application CRM peut tout à faire éditer librement les données qu’il souhaite modifier.