Les 4 meilleurs lanceurs d’applications sur Android

Les lanceurs d’applications sont très populaires, surtout sur des smartphone où les surcouches ont tendance à être peu personnalisable. Sur le Google Play Store, il existe pas mal de lanceur d’applications, avec des fonctionnalités toujours plus intéressantes.

Nous allons sélectionner 4 lanceurs d’applications, qui sont simple et excellent par leur simplicité.

Nova, Pixel Launcher, Samsung, Huawei, Launcher, android Q, news

Nova Launcher : La référence

En termes de personnalisation d’interface, Nova Launcher est une référence dans le domaine. Présent sur le Google Play Store depuis des années, Nova a su se faire une place dans ce marché assez particulier. Dominant tout de même, Nova est clairement le maitre des lanceurs, même aujourd’hui sur le Google Play Store. La note reste relativement élevée et cela depuis des années maintenant.

nova, nova launcher android Q news

Nova regorge tout de même de plein de fonctionnalités qui rendent ce lanceur plus qu’intéressant à utiliser dans la vie quotidienne. Entre mode nuit, taille, gestion et icônes, Nova propose un lot de personnalisation de très loin devant toutes la concurrence aujourd’hui. Le nombre de paramètres est tellement conséquent que certains utilisateurs ont tendance à se perdre à l’intérieur. Mais pas d’inquiétude, ce lanceur est relativement bien.

Malgré cela, il existe une version payante du lanceur d’application qui permet de débloquer quelques fonctionnalités en plus, comme la personnalisation des notifications.

logo Nova Launcher Nova Launcher

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

Microsoft Launcher : L’univers Microsoft avant tout

Même si ce lanceur s’avère assez particulier, l’univers Microsoft est très apprécié, notamment par les utilisateurs de PC sous Windows. Microsoft Launcher donne un équilibre parfait entre les services de Google et ceux de Microsoft, en y intégrant Cortana ou encore One Drive.

microsoft, microsoft launcher, launcher, android Q, news
Microsoft Launcher

De plus, Microsoft offre une possibilité de personnalisation plutôt sympa, avec des outils propre à Microsoft, comme le fil d’actualité sur le côté gauche qui est ultra personnalisable. La synchronisation avec Windows est formellement mise en avant, pour par exemple faciliter le « switch » entre votre ordinateur sous Windows et votre smartphone sous Android.

logo Microsoft Launcher Microsoft Launcher

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

Action Launcher : Particulier, mais très sympa

Action Launcher offre la possibilité de personnaliser un maximum son smartphone, avec un UX très similaire à celui de Google.

Action, Action launcher, android Q, news
Action Launcher

Payant, mais avec une version gratuite, il offre la possibilité de personnaliser un bon nombre de paramètres pour avoir la possibilité de gérer différents points présents dans le lanceur d’application. Entre la barre de Google, le « drawer », ou encore d’autres paramètres de personnalisation.

logo Action Launcher Action Launcher

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

Rootless Pixel Launcher : Le lanceur made in Google pour tous

Lancé il y a quelques mois par un développeur, le Rootless Pixel Launcher profite d’une simplicité en adéquation avec le Google Pixel Launcher présent sur les smartphones « Made by Google ». En amont, il profite d’une adaptation sur la plupart des smartphones Android aujourd’hui, et même pour des plus anciens.

pixel, pixel launcher, google pixel, android Q, news
Rootless Pixel Launcher

La simplicité de ce lanceur permet de libérer de la mémoire vive, mais cependant en échange il y a que peu d’option de personnalisation, ce qui peut être un frein pour les plus artistes d’entre vous.

logo Rootless Launcher Rootless Launcher

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

Il reste maintenant plus qu’à faire votre choix sur la sélection d’application de personnalisation pour votre téléphone sous Android.

Oui, mais…

Malheureusement, sur Android Q (actuellement en bêta), la, plupart des lanceurs se montre incompatible avec la nouvelle navigation par geste, ce qui semble être un signe d’uniformisation par Google. Mais pas d’inquiétude, pour le moment, la plupart des smartphones aujourd’hui sur le marché en 2019 ne rencontrent pas de problème de compatibilité.

Lanceurs d'applications, Les 4 meilleurs lanceurs d’applications sur Android
Romain

Vidéaste sur Youtube, mais aussi rédacteur chez Droidsoft. Je suis passionné de nouvelles technologies et du monde d'Android.

    Leave a Comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.