La guerre entre Android et iOS ne s’arrêtera donc jamais. Chacun des deux possède en réalité ses caractéristiques et donc chacun ses défauts et avantages. Aujourd’hui, c’est une fonctionnalité similaire à AirDrop qu’Android nous propose.
L’alternative Google
Il est vrai que parmi les avantages d’iOS, on y retrouve notamment AirDrop, un système de partage de fichier rapide et facile entre appareils d’origine Apple. En réalité, des alternatives sous Android sont déjà présentes : Huawei Share ou Android Beam. Le second cité, sorti en 2011 sous le développement de Google n’a en fait pas su séduire son public. Utilisant le protocole NFC plutôt méconnu du grand public, la fonction est très peu utilisée et tend même à disparaître.
Avec la sortie prochaine d’Android Q, Google compte lancer Fast Share, une révision de son système de partage qui sera disponible via Google Files et utilisant le Bluetooth. En revanche, impossible pour la plus grande partie des consommateurs chinois d’accéder à une telle fonction puisque les Google Play Services ne sont pas intégrés aux smartphones vendus en Chine.
L’alternative des fabricants chinois
Pour les trois fabricants chinois Xiaomi, Vivo et Oppo, la solution est donc de créer leur propre alternative. Il n’est pour l’instant connu que peu de choses sur ce projet mais voici celles qui peuvent vous intéresser. Premièrement le partage se ferait à l’aide du Bluetooth ET du Wi-Fi : le premier sert à s’appairer au second smartphone et la Wi-Fi, à transférer les fichier avec une vitesse allant jusqu’à 20 Mb/s. Seconde information et sûrement la plus importante : la date de sortie. Pas de date de sortie d’une version officielle pour le moment, mais la première version bêta sera disponible dès la fin de ce mois d’août.