La gamme X de Honor a un but précis : proposer les technologies hauts de gamme à moindre prix. Tel est l’image du nouveau représentant, le Honor 9X. Entre amour et regrets, regardons pourquoi la balance tangue.
Design : Bonne prise en main
Au premier abord, la prise en main est excellente. Le smartphone possède de bons bords arrondis qui sont très satisfaisants. Le dos en verre arbore les reflets habituelles « à la Honor ». Seul particularité : Le coloris testé est le bleu qui a un design spécial avec des reflets en forme de X. Si il peut être toujours un peu trop tape à l’œil pour certains, c’est beau et plaisant. (Rien n’empêche d’acheter le coloris noir avec des reflets normaux.) Nous avons donc commencé par le dos. En haut à droite se situe le triple capteur photo, le flash et une indication « AI CAMERA ». Le capteur d’empreintes se trouve au dos, (contrairement à la version chinoise, sur le côté), il est bien placé et le doigt tombe bien dessus. En bas du dos, la marque se fais une petite place avec son logo.
Passons au plus important, la face avant du Honor 9X est très grande et ne possède presque pas de bordures, elle n’a ni trou, ni encoche, nous reviendrons sur ce point tout de suite. Les bordures sont très fines et cela nous montre bien qu’on a tendance à toujours penser qu’on tient juste un écran. Les tranches, comme dit précédemment, sont bien arrondis. Les boutons de volume et d’alimentation sont sur la tranche droite. Sur la tranche inférieure, on trouve enfin une connectique complète et à l’ère du temps sur la gamme d’Honor : une prise casque, un port USB-C et une grille de haut-parleur mono. Sur le haut du smartphone se loge le slot double SIM et le capteur pop-up qui permet de prendre des selfies.
(Une coque est fournie dans la boîte du Honor 9X)
Ecran : Un grand X sans bordures
Fini les encoches, Honor en assez, faites place au beau et simple borderless. La marque nous enchante avec un bel écran gigantesque de 6.59 pouces LTPS LCD qui sera parfait pour la dégustation de films et séries Netflix ou encore pour les parties de jeux mobiles. Rien n’entrave à la lecture, on peut zoomer l’image et profiter pleinement de l’écran. Comme à toute habitude, l’écran est un poil trop bleu, on vous conseille d’activer le mode Confort des yeux ou de changer la température de couleur sur Normale.
Logiciel : EMUI encore et encore…
Emui… toujours pareil, on s’en lasse systématiquement. Vendez nous du rêve s’il vous plaît. En quelques phrases, EMUI est personnalisable, bancale et vieilliote. EMUI 10 devrait un peu redorer son image comme nous l’avons vu dans le test du Huawei Nova 5T ici. Après plusieurs mois, le Honor 9X est resté « coincé » aux correctifs de sécurité du mois d’août. Il a récemment eu une mise à jour avec les correctifs de novembre. Très tard, mais moins en retard.
Performances : Satisfaisant et décevant…
Les performances du Honor 9X, c’est une longue histoire. Comme dit au début du test, quelques différences se posent entre la version européenne et celle outre Europe. On compte par exemple le processeur. Honor a bien vendu son nouveau soc , le Kirin 810 capable de rivaliser et qui a réussi à faire mieux qu’un Snapdragon 730 et qu’un Mediatek Helio G90T.
Malheureusement, la version européenne est dépourvu de ce Kirin 810 et se contente « seulement » du Kirin 710 qui ne fais même pas mieux qu’un Snapdragon 660. Assez parlé, simplement, l’ensemble est fluide et il n’y a aucun lag sauf dans certains jeux 3D si les graphismes sont bien poussés. Il ne faiblira pas mais il ne faudra pas s’étonner à l’ incompatibilité de certains jeux comme Fortnite. Pour finir, c’est juste décevant qu’Honor n’est pas mis sa dernière puce, il nous manque cette « évolution », bien sûr c’est convenable mais regrettable…
Petit ajout : le stockage est en UFS 2.1, l’écriture et la lecture sont donc plus rapides, pratique pour un lancement plus rapide des jeux et applications ou lors des téléchargements.
Photo et Vidéo : Plus de détails mais pas en grand-angle
Le Honor 9X a droit a un triple module photo, un capteur principal de 48 MP, un grand-angle de et un capteur assistant au mode portrait de MP. Les photos en 48 MP sont convaincantes même s’il faudra éviter d’en prendre lors de conditions en basse luminosité. Le bruit est vraiment présent, c’est encore pire sur avec le grand-angle. Le grand-angle est d’ailleurs bon quand la lumière est là. Néanmoins, on remarque des distorsions sur les images, ce qui peut entacher vos clichés.
Autonomie : USB-C mon ami
Cette année, le nouveau X a une batterie encore plus grande de 4000mAh. L’autonomie est très bonne, comptez une journée pour une utilisation intensive de jeux mobiles et de vidéos. Si vous avez une utilisation classique ou plus standard, attendez vous à franchir la deuxième journée. Un point a été corrigée sur la recharge puisqu’il est le premier de la gamme à avoir un port USB-C. Honor brise enfin ce problème pour un téléphone à 250€. Petit détail, pas de recharge rapide, dommage mais on peut tout de même être satisfait. Il y a tout de même 2h de recharge pour une charge complète.
Prix du Honor 9X :
Le Honor 9X n’est disponible que dans une seule configuration, 4 Go de Ram et 128 Go de stockage. Le prix est de 249 euros. Il existe en deux coloris : Noir et Bleu. (Le bleu est l’unique couleur avec les reflets en X.)
Que vaut le Honor 9X ?
Le Honor 9X est un bon téléphone milieu de gamme, certes il n’arrive pas à la cheville par rapport à Xiaomi mais il incarne un bel équilibre avec l’éventail des technologies du moment. Un écran borderless avec pop-up, un capteur 48 MP avec un grand-angle, de l’USB-C, du stockage l’UFS 2.1 et une grosse batterie. Malheureusement la gamme X est toujours en retard coté performances et écran. Pour 250€, vous aurez un milieu de gamme presque parfait, n’hésitez pas… mais faites attention au Xiaomi Mi 9 Lite ou au Redmi Note 8 Pro.
Points forts :
- Ecran borderless (aucune encoche)
- Améliorations en photo
- Grosse batterie
- (USB-C)
Points à améliorer :
- Absence de charge rapide
- Même soc, même performances…
- (pas d’OLED)
Design / Écran : 16/20
Logiciel : 16/20
Performances : 16/20
Photo et Vidéo: 16/20
Autonomie: 17/20
La note de Droidsoft :
16/20
Honor 9X - Smartphone débloqué 4G (6,59 pouces - 128Go stockage - Double Nano SIM - Android 9.1) Bleu [Version française]
Voir l'offre
Pour plus d’informations sur le Honor 9X, consultez le site officiel en cliquant ici.
D’autres tests récents :