Le Redmi Note 7 était un super rapport qualité prix. Regardons ensemble si le Redmi Note 8 Pro est aussi bien qu’on le pense pour moins de 300 euros. Rappelons que la version Pro est sorti bien avant la version normale (Note 8T en France, qui tire son T par la présence du NFC et de la recharge rapide 18W.)
Design : Dessine moi un géant
Oh un nouveau téléphone ! Il n’est pas un peu grand ? Ou peut-être un peu lourd ? C’est avec ceci que l’on pourrait commencer à parler du Redmi Note 8 Pro. Il ne conviendra peut-être pas à toutes les mains avec ce gabarit. Son écran de 6,53 pouces le montre bien, il n’est pas toujours évident de toucher le haut du smartphone. Arboré d’une encoche en forme de goutte d’eau et de fines bordures, la prise en main est tout de même plaisante. Au dos, c’est autre chose. On distingue des bords arrondis et une surface en verre qui ne prends pas les traces de doigts.
Trois capteurs photo sont placés à la verticale, centré en haut. Le capteur d’empreintes fait partie intégrante du module et se trouve juste en dessous d’un capteur, à la même hauteur. Design oui mais dommage, le doigt se trompe souvent entre les deux capteurs. Malgré ce léger couac, on peut noter que une bonne qualité de fabrication.
Pour les connectiques, il se targue d’une prise jack, d’un port USB-C et d’une grille de haut-parleur mono.
Ecran : Lumière… LCD !
Si vous pensiez avoir droit à l’AMOLED, passez votre chemin, tournez à droite direction le Mi 9 Lite. En effet, c’est une des concessions faites. Le Redmi Note 8 Pro a un écran IPS LCD Full HD+. L’écran est très lumineux et possède une bonne luminosité minimale et maximale. Pour les couleurs, c’est toujours un peu bleutée malheureusement. L’encoche se fait discrète et ne gêne pas.
Logiciel : Miui, Minon
Xiaomi oblige, Redmi adopte la surcouche MIUI. Toujours très loin de la pureté d’Android, il est ici plus récent avec la version 11. (Malheureusement, la mise à jour disponible ne donne que MIUI 11 et non Android 10.) On retrouve à gauche non pas le fil d’actualité Google mais un menu de raccourcis d’applications et de fonctionnalités. Au programme en général, un menu paramètres toujours aussi bordélique avec un amas de fonctionnalités et de personnalisation. Il n’y a pas de tiroir d’application. (Vive les launchers). On retiendra surtout cet « antivirus » qui analysera chaque application que vous installerez. (néanmoins désactivable). Le patch de sécurité date d’octobre 2019.
Coté sécurité, la reconnaissance faciale 2D est de mise. Même si elle peut s’avérer être rapide, elle est toujours moins sécurisé que le capteur d’empreintes digitales au dos.
Performances : Un Mediatek pour les gamers !
On ne va pas vous le cacher. MediaTek n’est pas très bien vu en terme de processeur, tellement qu’on n’en trouve en majorité dans des smartphones entrées de gamme. Pour une fois, MediaTek fais peau neuve avec une super puce milieu de gamme orienté gaming : la Mediatek Helio G90T. Avec ceci, nous avons 6 Go de RAM et jusqu’à 129 Go de stockage en UFS 2.1. Les performances ne sont pas poussés au maximum mais on ressent une bonne fluidité dans l’interface comme dans les jeux. Vous pourrez faire tourner tous les jeux du Play Store sans problème. Sur Fortnite, les FPS sont très stables en mode 30 FPS, aucun lag ou freeze. La puce gère très bien tout cela.
Photo et Vidéo : Encore plus de pixels
Redmi nous donne ici un coup de poing dans les yeux. Nous avons ici 4 capteurs. Le capteur principal est un capteur de 64 MP, c’est l’un des premiers smartphones à en profiter. Il y a deuxième capteur de 8 MP servant à l’ultra grand-angle et un autre de 2 MP pour le macro. (Le quatrième capteur se trouve à coté du module, 2 MP pour capter la profondeur.) Les photos en 64 MP sont très belles, on n’en doute pas. Celles en ultra grand-angle sont un peu discutables du faite des distorsions.
Voici un éventail de photos produite par le Redmi Note 8 Pro :
Normal Zoom Grand-angle Photo prise en mode 64 MP
Autonomie : Il ne vous lâchera pas
Si avec une batterie de 4500mAh vous n’arrivez toujours pas à tenir une journée complète, il faudra surveiller votre temps de jeu. Vous avez ici un monstre d’endurance qui peut tenir jusqu’à trois pour une utilisation simple ou modérée. Une utilisation intensive ne lui fera pas perdre pied dans la journée. Si jamais vous avez peur de le voir se vider, vous pourrez le charger en rentrant du travail avec sa charge rapide 18W : 2h pour une recharge complète.
Prix du Redmi Note 8 Pro :
Annoncé au prix de 249 euros pour la configuration de base 6 Go de Ram et 64 Go de stockage, vous pouvez aussi avoir 128 Go pour 279 euros. Il existe en 4 coloris : Forêt Verte, Perle Blanche, Minéral Gris et Bleu Océan.
Que vaut le Redmi Note 8 Pro ?
Redmi nous a encore montré de quoi il est capable. Le Redmi Note 8 Pro est un véritable rapport qualité-prix. Une bonne qualité de fabrication, de très bonnes performances. Ce n’est pas vraiment un milieu de gamme si l’on tient compte de ses belles prouesses photographiques et de son autonomie de titan. Si l’on échappe ses petits défauts comme sa taille ou son écran LCD, c’est un champion dans les smartphones à 250€.
Points forts :
- Capteur 64 MP
- Autonomie de béton
- Bonnes performances
- Super rapport qualité-prix !
- (USB-C)
Points à améliorer :
- Surcouche trop surcouché
- (pas d’OLED)
Design / Écran : 19/20
Logiciel : 17.5/20
Performances : 20/20
Photo et Vidéo: 17/20
Autonomie: 19/20
La note de Droidsoft :
18,5/20
Xiaomi Redmi Note 8 Pro - Smartphone Débloqué 4G (6.53 Pouces - 6Go RAM - 128Go Stockage, Double Nano-SIM, Quad Caméra – NFC) Vert - Version Française - [Exclusivité Amazon]
Voir l'offre
Pour plus d’informations sur le Redmi Note 8 Pro, consultez le site officiel en cliquant ici.