redmi Watch 2 Lite

TEST – Redmi Watch 2 Lite : Une montre à petit prix

Avec un tarif agressif à 69,99 euros, la montre connectée Redmi Watch 2 Lite fait beaucoup parler. La marque ne cache pas son intention de conquérir le marché des montres abordables. Que propose donc Xiaomi ?

redmi watch 2 lite

Notre avis en bref sur la Redmi Watch 2 Lite

Redmi reprend la main sur le marché des montres connectées abordables avec sa Redmi Watch 2 Lite. Pour un prix contenu, l’ensemble est convaincant, surtout avec des fonctionnalités comme le GPS intégré. Reste seulement quelques petits problèmes d’expérience utilisateur que l’on pourrait négliger par rapport à son prix. Serez vous prêt à accepter sa lenteur et ses bugs ?

Redmi Watch 2 Lite, TEST – Redmi Watch 2 Lite : Une montre à petit prix
Produit disponible sur
Redmi Watch 2 Lite, TEST – Redmi Watch 2 Lite : Une montre à petit prix
Redmi Watch 2 Lite, TEST – Redmi Watch 2 Lite : Une montre à petit prix

Xiaomi Redmi Watch 2 Lite, Noir

59,00 €
Voir l'offre

Design et hardware de la Redmi Watch 2 Lite

La Redmi Watch 2 Lite reprend un design carré équivalent à l’Apple Watch. Nous distinguons une bonne qualité de fabrication avec un alliage de plastique et de verre à bords incurvés pour l’écran. Le bracelet en TPU (ou polyuréthane thermoplastique manque fortement de souplesse. Il est interchangeable et il faudra du cran pour pouvoir le retirer tellement il est difficile de le faire. En dehors de ces quelques problèmes, la montre est confortable grâce à son petit poids de 35g.

Son écran de 1,55 pouces n’occupe pas une grande partie de la surface. Pire encore, la technologie utilisée est le LCD, aberrant lorsque l’on trouve un bracelet de la même marque, moins cher avec de l’OLED. La fidélité des couleurs n’est pas à plaindre mais l’immersion est perdue à cause de l’interface noire et grise. La Redmi Watch 2 Lite est certifié à 5 ATM (50 mètres sous l’eau) pour l’étanchéité.

Logiciel

Vous ne trouverez pas Wear OS sur cette montre. Elle intègre un logiciel propriétaire maison. L’interface est très simple d’utilisation et dispose d’une bonne ergonomie. Un glissement vers le haut permettra d’accéder aux paramètres rapides comme l’alarme ou la lampe torche. Un glissement vers le bas vous montrera les notifications de votre smartphone. Impossible de répondre, seule la lecture des notifications est possible.

Glissez vers la droite ou la gauche pour naviguer dans les tuiles personnalisables de la montre. Les écrans sont classiques avec le suivi du sommeil, les statistiques du jour ou encore le dernier entraînement. À noter que la montre a un capteur SpO2 pour mesurer la saturation d’oxygène dans le sang. Ces tuiles affichant des données assez sommaire, il faudra se rendre sur les petites applications avec le bouton situé sur la droite. Par la pression du bouton, un simple tiroir d’applications s’affiche. On y découvre alors différentes nouvelles fonctionnalités et plus de données utiles du côté de la santé.

Un détail à retenir : ne vous attendez pas à une montre performante avec des applications à foison. Impossible d’installer de nouvelles applications pour la montre. De plus, les performances sont très sommaire avec une fluidité très discutable. L’utilisation sera désagréable si vous n’êtes pas prêt à attendre quelques secondes pour que l’écran sorte de veille. La navigation est parfois un peu saccadée entre les tuiles. Je ne cache pas que la montre m’a fait peur en vibrant au maximum pour aucune raison…

Application Mi Fitness

La nouvelle application Mi Fitness remplace Mi Fit. Avec un appairage Bluetooth, il vous est possible de gérer toutes les fonctionnalités de la montre. L’écran d’accueil intègre des tuiles pour consulter plus en détails les données de santé. Les autres onglets seront utiles pour voir vos derniers entrainements et configurer la Redmi Watch 2 Lite et votre profil.

La personnalisation se fait donc par l’activation de fonctions comme les appels entrants, les notifications et les alertes d’inactivité. Il est possible de gérer la fréquence de mesure du système cardiaque. Il est bien sûr possible de télécharger d’autres cadrans et d’organiser les tuiles de la montre. Un petit détail nous échappe : la majorité des cadrans qui affichent des données de santé ne redirigent pas vers l’application correspondante après un appui. Dommage de ne pas avoir poussé plus loin la continuité de l’interface.

Fonctionnalités connectées et de santé

La Redmi Watch 2 Lite possède toutes les fonctionnalités de santé comme le nombre de pas, plus de 100 modes d’entraînement, la mesure du rythme cardiaque sur 24 heures, le stress et les exercices de respiration. À cela s’ajoute le suivi menstruel et la mesure de la saturation en oxygène sanguine (SpO2). On notera surtout la présence d’une puce GPS intégré pour une montre à petit prix.

Pendant le test, la montre a été assez capricieuse sur la mesure du rythme cardiaque et l’enregistrement du sommeil avec des résultats parfois invraisemblables. Il est toujours possible d’effectuer diverses actions annexes tels que le déclenchement de l’appareil photo ou encore le contrôle de sa musique.

Autonomie et Batterie

Une charge complète de la montre s’effectuera en 1 heure et demie. 30 minutes suffiront à dépasser les 40%. La montre se recharge à l’aide d’un chargeur USB magnétique propriétaire (comme la Honor Watch ES). La marque garantie une dizaine de jours d’utilisation en utilisation standard. En réalité il faudra compter environ une semaine.

Conclusion : Que vaut la Redmi Watch 2 Lite ?

La Redmi Watch 2 Lite est une bonne montre si l’on a un petit budget. L’intégration du GPS à ce prix est un très bon point. Il ne faudra pas être tatillon sur les performances et la rapidité de la montre. Xiaomi nous montre une nouvelle fois son agressivité dans les prix mais aussi son manque de piment pour relever les compromis.

Redmi Watch 2 Lite, TEST – Redmi Watch 2 Lite : Une montre à petit prix
Produit disponible sur
Redmi Watch 2 Lite, TEST – Redmi Watch 2 Lite : Une montre à petit prix
Redmi Watch 2 Lite, TEST – Redmi Watch 2 Lite : Une montre à petit prix

Xiaomi Redmi Watch 2 Lite, Noir

59,00 €
Voir l'offre

Note :

14 sur 20 Note Droidsoft
Bastian
Surveille attentivement les leaks et les nouveautés. Je vous informe sur l'actualité et sur ce que les constructeurs préparent.