Le Xiaomi Redmi Note 10S est un dérivé du Note 10, qui lui, était déjà une proposition vraiment à la hauteur. Cependant, est-ce que ce produit peut devenir une vraie recommandation pour vous, qui êtes à la recherche d’un bon smartphone avec un excellent rapport qualité-prix ? Réponse dans ce test.
Disponibilités
Xiaomi Redmi Note 10S Smartphone RAM 6 GB ROM 128 GB 6,43 '' AMOLED DotDisplay 64 MP Kamera 33 W Schnellladung MediaTek Helio G95 3,5 mm Kopfhörerbuchse 5000 mAh (typ) Akku Grau [Globale Version]
Voir l'offre
Design : Classique, mais réussi
Le classique et performant Xiaomi Redmi Note 10S offre une bonne prise en main, mais le dos se salit rapidement. En fait, le design de ce téléphone n’a absolument rien d’incroyable. Le modèle de base est déjà classique d’ailleurs, et ici, ce n’est pas là que la donne change, car la formule est exactement la même : pas de risque ni de fausses notes. Si la version de base vous a plu, alors le Xiaomi Redmi Note 10S vous séduira esthétiquement. Le lecteur d’empreintes est sur la tranche droite du téléphone, et reste pas trop mal sans être le meilleur.
Sur le téléphone, on retrouve aussi un écran identique au Note 10. La recette de Xiaomi est la même : une dalle de 6,43 pouces, Full HD+, AMOLED et 60 Hz. Pour du pas cher le bon confort visuel est au rendez-vous. Globalement, sans être le meilleur écran, il reste dans ce qui peut se faire sur le marché.
Logiciel : MIUI, le software de la personnalisation
Le Redmi Note 10S fonctionne sous Android 11, l’avant dernière version d’Android. Le smartphone de Xiaomi est livré avec e MiUI. Si la disposition de l’écran d’accueil sera familière à la plupart des utilisateurs de Android, il faudra s’habituer au reste du logiciel parce que ce dernier reste tout de même complexe parfois.
Le Redmi Note 10S est livré avec toute une série d’applications préinstallées telles que Facebook, mais aussi TikTok. Il y a également quelques applications de première main, comme le gestionnaire de fichiers Xiaomi. Cependant, les applications préinstallées ne peuvent être que désactivées, mais elles ne peuvent pas être complètement désinstallées. Dommage.
Pour le reste, le téléphone répond sans sourciller à un besoin de personnalisation. En effet, l’intégralité de l’interface peut être complètement personnalisé à votre image.
Performances : Solide !
Le Note 10S peut ressembler à deux gouttes d’eau au Note 10, mais il conserve quelques particularités. Cela est particulièrement vrai pour les performances globales. Ce modèle est en effet équipé du SoC MediateK Helio G95G couplé à 6 Go de RAM et 64 Go de stockage (extensible via MicroSD). Le Note 10 embarquait, lui, un Snapdragon 678, 4 Go de RAM et 128 Go de stockage.
Dans les faits, cette petite montée en gamme se ressent. En effet, lors de nos tests, nous avons réussi à lancer des jeux assez gourmands. Cependant, il y a parfois quelques petites latences. Mais globalement, pour cette gamme de prix, le produit reste une belle référence.
Photo : Un manque de polyvalence, mais des clichés détaillés
Xiaomi a également mis en avant le changement de capteur sur ce Note 10S, passant ainsi d’un 48 Mpx pour le Note 10 à 64 Mpx ici. On retrouve alors dans cette configuration du 10S un ultra grand-angle de 8 Mpx (f/2,2), un macro de 2 Mpx (f/2,4) et un capteur de profondeur (f/2,4). À l’avant, il y a un capteur de 13 Mpx (f/2,5) pour les selfies.
Le capteur principal de 64MP se montre efficace de jour. Le smartphone réalise des photos en 16 ou 64MP. On préfèrera les clichés avec une résolution plus élevée plus détaillés. Les photos en 16MP manquent de finesse, donc dans cette situation, utilisez le mode 64MP, qui est largement meilleur.
Le Redmi10S n’est pas un champion des photos de nuit, mais ce n’est pas étonnant. Le mode nuit fait ce qu’il peut pour augmenter le niveau de luminosité, mais les clichés sont assez moyens.
Si vous obtenez le Redmi Note 10S au bon prix, l’appareil photo ne vous décevra pas, mais dépensez simplement un peu plus et vous pouvez obtenir des téléphones avec de bien meilleurs appareils photo. En effet, cela reste absolument pas sa qualité première.
Autonomie : C’est un 10/10 pour Xiaomi
En éteignant le téléphone la nuit, la batterie de 5000 mAh peut être utilisée pendant trois jours dans des conditions normales d’utilisation. Cela inclut l’utilisation d’appareils photo, de médias sociaux, d’appels vidéos et de certains appels vocaux, ainsi que d’autres tâches de base. Utilisez davantage votre téléphone portable et il tiendra pendant deux jours de plus. La durée de vie du téléphone en matière d’autonomie est un véritable atout, mais les tâches de haute intensité peuvent rapidement l’épuiser.
La charge rapide implémenté par le constructeur nécessite un chargeur délivrant au moins 33 Watts, comme celui fourni en standard. Dans ces conditions, il faut 25 minutes pour charger la batterie à moitié, ou environ 60 minutes pour passer de 0 à 100 %. On a vu plus rapide, mais sûrement pas à ce niveau de prix. Autant dire que c’est une sacrée surprise pour nous.
Longue durée de vie de la batterie et charge rapide : que demander de plus ? Certaines personnes veulent trouver la compatibilité avec la charge inductive Qi. Mais pour ce prix, ce n’est pas d’actualité.
Conclusion : Une proposition résolument réussite
Globalement, le Redmi Note 10S est un smartphone réussi, avec une proposition vraiment convaincante selon nous. Bien que le téléphone n’est pas parfait, il reste vraiment l’un des meilleurs dans sa catégorie de prix. Nous pouvons alors que vous recommander ce smartphone de chez Xiaomi.
Xiaomi Redmi Note 10S Smartphone RAM 6 GB ROM 128 GB 6,43 '' AMOLED DotDisplay 64 MP Kamera 33 W Schnellladung MediaTek Helio G95 3,5 mm Kopfhörerbuchse 5000 mAh (typ) Akku Grau [Globale Version]
Voir l'offre
D’autres tests
- Galaxy S22 Ultra contre S24 Ultra : La bataille épique des flagships Samsung, lequel volera la vedette ?
- TEST – Amazfit T-Rex 3, la montre des sportifs aventuriers ?
- TEST – Xiaomi 14T, entre polyvalence et compromis
- Review – UGREEN Revodok Max 213, la station d’accueil ultime
- TEST – Samsung Galaxy Z Fold 6 : Un simple copier coller ?