Vous connaissez sans doute Gboard, ce clavier développé par Google pour les appareils iOS et Android et qui propose la recherche Google, notamment des résultats Web et des réponses prédictives, une recherche et un partage faciles de contenu GIF et émoticônes, un moteur de saisie prédictif suggérant le mot suivant en fonction du contexte, et un support linguistique multilingue.
Nous pouvons dire et taper ce que nous voulons, mais si vous pensez que le clavier de votre smartphone facilitera certaines «mauvaises» choses que vous dites, détrompez-vous. Selon une recherche de Jane Manchun Wong, Google a mis à jour son application Gboard où la fonction de correction automatique de l’application bloquera désormais certaines phrases de choix liées à l’épidémie de COVID-19.
L’autocorrection de Gboard fait de la politique
Selon la découverte de Wong, cela inclut des expressions telles que «maladie de Chine», «virus de Chine», «maladie de Chine», «virus de Chine», «maladie d’Asie», «virus d’Asie» et «virus». Cela signifie que si les utilisateurs veulent taper ces mots, ils sont les bienvenus, mais ne vous attendez pas à ce que Google les corrige automatiquement pour vous.
Jane Manchun Wong affirme que Gboard a inclus des phrases liées à COVID19 dans sa liste «Mauvais mots d’urgence»
Ce n’est pas la première fois que Gboard de Google bloque certains mots ou expressions en les empêchant d’apparaître dans la correction automatique. L’application clavier de la société a par le passé bloqué des termes à caractère sexuel ou raciste, nous imaginons que c’est ce qu’ils essaient de faire avec cette mesure.
Pour ceux qui se demandent quel est le problème, le virus COVID-19 est apparu pour la première fois en Chine. Cela a conduit certains politiciens américains à le qualifier de «virus chinois» ou d’autres termes qui suggèrent qu’il est d’origine asiatique. En conséquence, plusieurs cas d’ascendance asiatique ont été signalés dans des attaques haineuses et racistes.