WhatsApp teste une fonctionnalité pour lutter contre les fake news

Publicité

Les fake news, en français fausses nouvelles, informations fallacieuses, fausses informations, infox, constituent une information mensongère délivrée dans le but de manipuler ou tromper un auditoire. Elles sont de plus en répandues de nos jours et constituent un problème sérieux. Lutter contre ce phénomène est devenu primordial surtout durant cette pandémie de COVID-19. WhatsApp développe actuellement une nouvelle fonctionnalité pour aider à lutter contre la propagation de la désinformation et des fausses nouvelles.

WhatsApp avait déjà prévu de luter contre les fakes news

Selon WABetaInfo , le code faisant allusion à cet ajout potentiel est apparu pour la première fois dans l’application il y a environ un an et a depuis connu un développement ultérieur dans la version bêta 2.20.94.

, WhatsApp teste une fonctionnalité pour lutter contre les fake news

La fonctionnalité permettra aux utilisateurs de rechercher directement le contenu des messages qui leur sont transmis sur Internet pour vérifier leur validité. Il semble que l’application ajoute une icône de recherche à côté de ces messages, et lorsque les utilisateurs cliquent sur cette icône, l’application affiche une boîte de dialogue leur demandant s’ils souhaitent vérifier le contenu via Google. Si l’utilisateur appuie sur «Rechercher sur le Web», il collera le message dans son intégralité dans la recherche Google pour aider à vérifier la crédibilité des informations.

« Nous travaillons sur de nouvelles fonctionnalités pour aider les utilisateurs à trouver plus d’informations sur les messages qu’ils reçoivent qui ont été transmis plusieurs fois, a déclaré un porte-parole de WhatsApp à TechCrunch . Cette fonctionnalité est actuellement en cours de test, et nous sommes impatients de la déployer dans un avenir proche.

Compte tenu de la pandémie actuelle de coronavirus , c’est le meilleur moment pour la société appartenant à Facebook pour publier une telle fonctionnalité. Il y a beaucoup de désinformation sur le virus COVID-19, et cette fonctionnalité de recherche pourrait aider à les filtrer. Ce sera également un outil utile pour lutter contre la désinformation sur toutes sortes de sujets.

Publicité
Publicité

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité