Les fabricants de smartphones ayant subi la loi de la crise sanitaire actuelle, se comptent par centaines dans le monde. De la chute des ventes au report d’évènements marquants, les effets de la pandémie du COVID 19 se chiffrent en des dizaines de millions d’euros de perte pour les marques de smartphones. Ces pertes sont causées par la fermeture des magasins de distribution dans de nombreux pays à cause des mesures de confinement qui y ont été prises.
Huawei et Xiaomi pas en reste
La marque chinoise, Huawei a certes déclaré récemment que la pandémie n’a eu aucun impact sur sa production. Mais cette marque n’a pas donné de précision sur l’état de ses ventes dans le monde depuis l’avènement de ce virus. Notons aussi que la marque à la pomme (Apple) a enregistré des retards de livraison et des annulations de commandes à destination de l’Asie de l’Est. Ce qui pourrait lui causer des pertes significatives en termes de chiffre d’affaires.
Une autre entreprise dont les activités sont touchées par la crise sanitaire est le constructeur chinois Xiaomi. Ayant reconnu officiellement que le coronavirus a impacté sa production et sa distribution, le quatrième constructeur mondial de téléphonie mobile mise aujourd’hui sur l’intégration de la 5G aux paramètres de navigation de ses nouveaux bijoux, pour booster ses ventes dès la fin de la crise.
Qu’elles soient petites, grandes ou moyennes, les entreprises du secteur des smartphones ont ressenti d’une manière ou d’une autre l’impact de la pandémie du COVID 19. À tel point où, il paraît aujourd’hui vital qu’une aide gouvernementale soit apportée à certaines d’entre elles pour une relance économique après la crise. Certaines grandes puissances y pensent et ont même déjà voté des budgets pour épauler ces entreprises afin qu’elles retrouvent leurs lettres de noblesse d’avant la crise sanitaire.