EMUI 10.1 : Celia, MeeTime, Cast+… les nouveautés de l’interface de Huawei

La marque Huawei se lance dans une nouvelle étape et EMUI avec le lancement des P40, P40 Pro et P40 Pro+. La ROM customisée d’Android va passer en version 10.1.

, EMUI 10.1 : Celia, MeeTime, Cast+… les nouveautés de l’interface de Huawei

Les nouveautés apprêtées par Huawei

La première démarche est de débarrasser l’interface de toutes les applications Google. Les sanctions américaines ont plombé les efforts du géant chinois.  Depuis environ un an, Huawei est sous embargo commercial imposé par le Président des Etats-Unis Donald Trump. Les tensions se sont durcies entre les deux à un point où les États-Unis souhaiteraient empêcher Huawei, le géant chinois d’engendrer à partir des technologies ARM ses SoC. Les smartphones de Huawei après les affres de l’embargo ne pourront embarquer de technologies venant des États-Unis. Les applications de Google telles que Gmail, YouTube, Google Assistant, Google Maps, Google Search et Play Store sont désormais indisponibles. Il en est de même des briques technologiques qui renforcent les applications tierces.

Les particularités de Celia, MeeTime, Cast+

Huawei fait de Célia son nouvel assistant vocal. Il va remplacer Google Assistant sur la majorité des smartphones compatibles de la marque avec EMUI 10. Célia pourra répondre à toutes les commandes vocales telles que  les événements programmés dans l’agenda, la météo géolocalisée, un appel transmis vers un contact ou la lecture dans l’application musicale d’une playlist intégrée à EMUI. Célia comme un assistant intègre également un outil de reconnaissance d’image afin d’identifier des objets ou de traduire des phrases pour offrir des services plus avancés. Célia tout comme Alexa ou Siri s’active via une phrase clé. Qwant, est le nouveau moteur de recherche d’EMUI par défaut. Cela va permettre de remplacer Google Search. Le réglage de ce moteur de recherche est modifiable par chaque utilisateur. MeeTime va remplacer Google Duo. Il y aura de nouvelles fonctions de partage d’écran similaires à Google Cast.