Huawei a subi un gros coup dur l’année dernière lorsque l’administration Trump a inscrit l’entreprise sur la Entity list américaine. Beaucoup pensaient que ce serait un gros coup de frein pour le plus grand fabricant chinois de smartphones. Que cette décision éliminerait toute chance qu’il devienne un acteur plus dominant dans l’industrie. Bien que 2019 dans son ensemble ait été la meilleure année jamais enregistrée pour les ventes de Huawei, la société a fait face à une baisse spectaculaire de ses ventes sur deux trimestres consécutifs. Des baisses que Huawei ne peut pas se permettre vue sa situation actuelle.
Surprise! Huawei est toujours dans la course et se porte même très bien
Au deuxième trimestre de 2020, Huawei a dépassé Samsung en tant que plus grand fournisseur de smartphones au monde, dépassant Samsung pour la première fois. Au total, Huawei a expédié plus de 55,8 millions d’appareils au deuxième trimestre de cette année. Ce nombre est de 5% inférieur à ce que Huawei a réussi à fournir au deuxième trimestre de 2019. Mais ce nombre a baissé par rapport à la baisse de 30% de Samsung d’une année à l’autre, ce qui s’est traduit par 53,7 millions d’appareils expédiés au cours du trimestre.
Le marché Chinois maintient Huawei en vie
Huawei semble avoir consolidé sa position sur le marché. Cependant la Chine est la seule raison pour laquelle Huawei continue de peser dans l’industrie. Depuis le premier trimestre de 2019, le pourcentage d’appareils Huawei vendus en Chine continentale est passé de 51% à 72%. Ailleurs, les ventes de smartphones Huawei ont considérablement chuté, entraînant une réduction de 25% des ventes d’appareils Huawei en dehors de la Chine continentale.
La pandémie mondiale améliore certainement la situation de Huawei. Les restrictions américaines sur les activités de Huawei ont eu un impact significatif sur les activités mondiales de Huawei, mais la société a prouvé qu’elle domine toujours Chine continentale.