Il n’est plus nécessaire de rechercher plus loin le leader du smartphone dans toute l’Europe. Il s’agit bien de Samsung. La marque se taille la plus grosse part du marché avec ses smartphones de dernière génération.
Le numéro 1 de la téléphonie mobile
Samsung reste et demeure le top 1 du smartphone devant Huawei et Apple en Europe. La marque a réussi à détrôner surtout Huawei qui semble être bien asphyxié par plusieurs sanctions américaines. Les malheurs ne cessent de frapper également Oppo et Xiaomi. Néanmoins, leurs différentes parts de marché ont connu quelques augmentations au cours de l’année 2020. Huawei a battu le record des ventes sur le marché de la téléphonie mobile en Europe durant le second trimestre de l’année 2020. Samsung garde la première place en Europe même s’il perd quelques parts du marché. On note en effet de mauvaises ventes au niveau des Galaxy S20, S20 Plus ainsi que S20 Ultra. Samsung envisage booster ses ventes avec l’arrivée du Galaxy Note 20.
Un impact considérable du coronavirus sur les parts de ventes
Le rapport de Counterpoint certifie une baisse générale des commercialisations sur le marché des smartphones. Certains constructeurs qui étaient déjà en grande difficulté au cours de ces dernières années se sont plus embourbés avec les affres de la pandémie du coronavirus. Les ventes en effet ont plongé de près 24% contrairement au deuxième trimestre de 2019. Les difficultés du constructeur Huawei profitent bien évidemment à Apple et à Samsung. La pandémie impacte aussi sur les ventes de tous les constructeurs américains, japonais ou chinois. Pour preuve, la firme de Cupertino n’a pu enregistrer que 17% des ventes durant le second trimestre de l’année 2020. Samsung en France continue d’imposer sa domination à Huawei et à Apple. En Europe, Samsung, Huawei et Apple ont enregistré respectivement comme parts du marché 34%, 26% et 15%. Dès la levée progressive des mesures du confinement, les ventes ont repris dans toute l’Europe.