Test de l’Oppo Find X2 Lite, le concurrent parfait aux autres milieux de gamme 5G

Nous étions intrigué d’apprendre que nous allions recevoir en test l’Oppo Find X2 Lite. Toutes les marques ont maintenant leur smartphone milieux de gamme 5G. Et voici celui d’Oppo ! Alors que vaut-il ? Mérite-t-il sa place auprès des autres ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce test.

Contenu de la boîte

Une très belle boîte c’est clair. Mais il manque l’indispensable. Une protection arrière. Surtout qu’Oppo nous avait habitué à en proposer une sur sa gamme Reno. Les autres accessoires sont bien présents. Un câble et son adaptateur secteur, des écouteurs non intra-auriculaires (ça change). Et la fameuse tige d’extraction pour installer une carte SIM.

la boîte de l'Oppo Finc X2 Lite
joli coffret
Administrator please check availability of B088TJCWZN on AMAZON

Design et caractéristiques

Ressenti et prise en main

Lorsque nous avons attrapé la bête, nous avons été surpris. Comment un téléphone avec une batterie de 4025 mAh peut-il être aussi léger? Les bords de la face arrière sont légèrement incurvés et aident à la préhension. Cette prise en main est excellente.

Le tour du téléphone

On commence à avoir l’habitude de retrouver les mêmes composants. C’est pour cela que dorénavant nous changeons quelque peu le format. Afin de nous permettre de se concentrer sur d’autres pans du téléphone. C’est plus digeste pour le lecteur car ça fait trop à lire à force et ça nous évite la lassitude.

Publicité

Rien de bien fou sur cette face avant, à part peut-être le bord d’écran inférieur. Familièrement appelé menton, nous le trouvons assez fin. Il contribue à rendre le tour particulièrement joli. Par opposition, le front est lui aussi très fin. Seule l’encoche dite en goutte d’eau vient l’épaissir au centre. Abritant une caméra de 32 Mpx (mégapixels). D’après la marque, une technologie spéciale est utilisée pour dissimuler le capteur de proximité sur la bordure supérieure du smartphone afin d’offrir un design épuré. Et n’oublions surtout pas cet écran de 6,4 pouces OLED. Mais nous y reviendrons plus en détail dans la partie consacrée. Nous regrettons cependant qu’il n’y ait pas de led de notification RGB (multicolore). Ou encore une simple lumière blanche qui témoignerait du branchement au secteur. Mais notre plus grand regret ici, c’est que l’écouteur ne soit réservé qu’aux appels. Pas de hauts parleurs stéréo sur ce téléphone mais nous verrons ceci dans la partie audio.

la face avant de l'Oppo Find X2 Lite
belle encoche

Sur les tranches, pas grand chose à dire non plus. Il y a cependant une prise mini-jack, c’est super qu’elle y soit. Nous trouvons juste dommage que les boutons de volume souffrent d’un jeu. Ils tombent facilement sous le pouce lorsqu’on tient le téléphone de la main gauche. Et c’est assez désagréable à l’usage. Mais c’est peut-être juste un soucis avec notre exemplaire de test.

Et à l’arrière, le bloc optique. Un appareil photo principal de 48 Mpx à grande ouverture de 1.7, un ultra grand angle de 8 Mpx qui sert aussi pour la macro, un capteur monochrome de 2 Mpx pour le mode portrait (flou d’arrière plan) et un dernier capteur pour le mode portrait mais pour cette fois-ci un changement de l’arrière plan (décors retro).

la face arrière de l'Oppo Find X2 Lite
tout est disposé à l’horizontal

Connectivité

Du WiFi 6 mesdames et messieurs ! Première fois que nous voyons cette technologie sur du milieu de gamme et c’est une très bonne chose. La marque vante les mérites d' »antenne surround 360° » (Un système d’antennes surround qui s’adapte intelligemment à la position de l’utilisateur pour obtenir le meilleur signal possible. Vous ne connaîtrez plus les pertes de signal, ni les interruptions de connexion en cours de jeu). Nous pensons que c’est quelque chose qui se vérifie sur la durée. Mais c’est très bien joué de la part d’Oppo d’avoir intégré ce type de technologie. L’autre caractéristique que nous adorons c’est la 5G. Même si elle n’est pas encore déployée dans notre beau pays. La présence de cette compatibilité nous rassure. Ce téléphone est prêt pour le futur. Oppo garantit même l’ajout de bandes supportées dans les prochaines mises à jour. Le bluetooth est en 5.1 et Il y a le NFC. Seul regret ici l’OTG (le fait de brancher des supports externe) n’est pas compatible NTFS (disque dur externe).

Interface et navigation

ColorOS était notre plus grande crainte sur cet appareil. Mais il faut dire que cette septième itération efface l’expérience catastrophique de la sixième. Et en apporte une des plus agréables. Ici nous avons par contre qu’une simple surcouche (contrairement à chez Xiaomi), et ce n’est pas plus mal. Android étant assez mûr, ça fonctionne sans accrocs. L’avant-dernière version etait assez difficile à utiliser mais on sent qu’Oppo est une marque sérieuse. Elle persévère et livre une version assez propre, sans bugs ni ralentissements. Mais dans ce monde ultra concurrentiel des surcouches, forks et autres « expériences utilisateur », il faut savoir se démarquer. Et là c’est plus compliqué, il y a pas vraiment de fonctionnalités qui sortent du lot. Il y a bien la capture d’écran personnalisable que nous aimons utiliser mais c’est à peu près tout. La prochaine version aura encore du travail à faire. Il y a des fonctionnalités qui ne marchent pas. Une ou deux traductions approximatives. Un trop grand nombre de paramètres qu’il faut réduire. Des toggles (paramètres rapides dans la zone de notification) à peaufiner. Vivement la prochaine génération !

L’écran de l’Oppo Find X2 Lite

Ici c’est parfait ou presque. C’est pas le plus grand  des écrans mais c’est suffisant. C’est pas la toute dernière génération de protection d’écran (Corning Gorilla). Mais on peut largement s’en contenter. Ce n’est la plus grosse définition qu’on ai vu sur un smartphone. Mais encore une fois ça suffit amplement. Oppo a même intégré l’OSIE (OPPO Screen Image Engine). La marque a développé une technologie d’optimisation visuelle qui augmente la saturation et le contraste pour améliorer les effets visuels des applications tierces.

Publicité

Audio

Pas de hauts parleurs stéréo, c’est très frustrant. L’expérience multimédia aurait été si bonne avec un si bon écran. D’autant que la seule sortie sonore est puissante. Heureusement, la prise mini-jack est là. Et on peut bénéficier de cette stéréo en un éclair. Il y a toujours le bluetooth pour les allergiques au fil.

Performances et jeux

Avec un processeur Qualcomm Snapdragon 765G et 8 Go de ram. Les plus gros jeux tournent avec des graphismes à fond. Il y a même un mode qui y est consacré. Oppo a développé le mode Hyper Boost. Il peut surveiller en temps réel l’état de fonctionnement du processeur graphique pour les jeux, réduire les chutes d’images par seconde et adapter la réponse tactile en conséquence afin d’optimiser la fluidité du jeu. L’Oppo Find X2 Lite fournit un écosystème aux développeurs de jeux et améliore ainsi l’expérience de jeu globale de l’utilisateur. ColorOS 6 intégrait une gestion de la batterie qui dégradait les performances en jeu. Ça a été réglé et on l’impression d’avoir une petite bombe en main. Et le score AnTuTu ne nous contredira pas.

La photo avec l’Oppo Find X2 Lite

En plein jour, c’est très correct. Le résultat est propre. Même le zoom X2 est acceptable. Nous vous conseillons un trépied si vous voulez zoomer plus. Le capteur dédié à l’ultra-grand angle s’occupe aussi de la macro. Quand la luminosité baisse, le téléphone s’en sort pas trop mal. Il y a un mode nuit, redoutablement efficace si on reste immobile.

L’interface est assez claire. On glisse sur l’écran pour changer de modes (très nombreux), comme sur la plupart des smartphones. Mais pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ? Oppo a bien fait de les ranger dans un onglet « plus ». Il y a 4 réglages sur « l’accueil ». Et 3 autres en cliquant sur les 3 barres.

Mais ce n’est pas fini, il y a en a aussi la roue crantée.

Publicité
les réglages photo de l'Oppo X2 Lite

Autonomie et chargement

Sur le site de la marque ont peut lire ceci : « La vitesse de chargement a évolué. Le Find X2 Lite offre une vitesse de charge plus rapide grâce à une puissance de charge de 30W, une batterie de 4025mAh, et un système de gestion de la température de la batterie. Chargez de 3 % à 50 % en 20 minutes seulement. Le Find X2 Lite a obtenu la certification TÜV Rheinland de technologie de charge rapide sûre, pour une qualité et une sécurité assurées ». Et en effet le chargement est bluffant. Mais là où le bât blesse, c’est l’autonomie. ColorOS 7 n’est pas très bien optimisé. Là où on tient facilement 2 jours avec une batterie de 4000 mAh chez Xiaomi. Ici, c’est plus difficile.

Sécurité de l’Oppo Find X2 Lite

Il y a un lecteur d’empreintes digitales de troisième génération sous l’écran. Une reconnaissance faciale 2D. Les habituels système de déverrouillage (schéma, code PIN et mot de passe). Il y a même le Smartlock. Que demande le peuple ? Plus sérieusement, on voit bien qu’Oppo prend au sérieux cette partie. Et c’est super, ça rassure.

Points positifs

  • La finition (imitation verre) et son poids 
  • Wifi 6
  • Belle évolution de ColorOS 
  • L’écran (Oled)
  • La prise mini-jack
  • Mode jeux
  • Les performances photo et vidéo
  • La recharge très rapide

Points négatifs

  • L’absence de protection arrière
  • La finition (aimant à empreintes)
  • Des touches volumes qui peuvent gêner la prise en main
  • Pas d’OTG (pour les disque dur externes)
  • ColorOS (encore quelques petits bugs à corriger)
  • Pas de hauts parleurs stéréo

La note de Droidsoft
16/20

Administrator please check availability of B088TJCWZN on AMAZON

Conclusion

Alors, est-ce un bon téléphone milieu de gamme 5G ? Nous répondons bien sûr. Il y a encore des efforts à faire sur la surcouche logicielle c’est clair. Mais la finition et les performances photos sont excellentes pour cette tranche de prix. Nous pensons que si vous avez besoin d’un nouveau smartphone. Vous ne regretterez pas votre achat.

Publicité
Publicité