Confinement : les 5 applications télétravail qu’il vous faut

Télétravail

« À partir de vendredi et jusqu’au 1er décembre, la France sera reconfinée ». Si l’on pouvait s’attendre à cette annonce, il reste difficile de vraiment bien s’adapter à une nouvelle façon de travailler. Choisissons ensemble les meilleures applications pour rendre le télétravail le plus agréable possible.

Adobe Scan – Scannez depuis votre poche

On ne va pas se le cacher : on a tous déjà eu ce collègue qui envoie des documents photographiés au fond d’un placard sombre. Et si ce n’était plus qu’un ancien cauchemar ? Sur le Play Store, il existe pléthore d’applications permettant de scanner vos documents. Par la magie des algorithmes, vos photos sont traitées et converties directement en fichier PDF. Une des applications indispensable en ces temps de télétravail pour bien faire circuler les informations.

Adobe Scan

La rédaction de DroidSoft vous conseille Adobe Scan. Quoi de mieux qu’une application du créateur du PDF pour transformer vos photos en PDF ? L’application recadre automatiquement vos documents, les rend lisibles et permet la possibilité de les sauvegarder sur le cloud Adobe — pratique pour les partager plus rapidement depuis votre ordinateur.

logo Adobe Scan: scanner de documents et PDF avec OCR Adobe Scan: scanner de documents et PDF avec OCR

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

Microsoft Office – Le couteau suisse du télétravail

Tout le monde ne le sait pas encore mais Microsoft a récemment lancé une nouvelle application Office sur Android et iOS. Exit les applications propres à chaque logiciel de la suite, ici, Microsoft centralise tous vos documents. On y gagne en stockage et en temps — plus besoin de jongler entre toutes les applications.

Microsoft Office

Et si le cloud Adobe ne vous a pas convaincu, Microsoft Office rend aussi possible le scan de vos photos en PDF pour les stocker directement sur votre OneDrive. Vous pouvez aussi convertir tous vos documents en PDF, extraire du texte à partir d’une image et créer des formulaires. Bref, l’application la plus complète qu’on puisse imaginer.

logo Microsoft Office : Word, Excel, PowerPoint, etc. Microsoft Office : Word, Excel, PowerPoint, etc.

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

Any.do – Organisez vos journées

Quoi de mieux que les applications todo list pour organisez ses journées télétravail ? Le marché étant bien rempli, difficile de faire son choix. On aurait pu parler de Microsoft Todo ou Google Tasks, qui se marient très bien dans leurs écosystèmes respectifs, mais on a préféré choisir Any.do.

Anydo

Any.do saura vous rappeler vos tâches sur téléphone comme sur ordinateur. L’application permet d’ailleurs aussi la synchronisation avec votre calendrier. Le tout est joliment designé et vous permettra de ne pas perdre le fil de vos journées. Et on ne dit pas non à une petite dose de dopamine à chaque fois qu’une tâche a été remplie.

logo Any.do: liste des tâches, Calendrier, Rappels Any.do: liste des tâches, Calendrier, Rappels

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

Bien-être numérique – Ne vous laissez pas distraire

Les probabilités sont élevées pour que vous ayez déjà cette application sur votre téléphone. Développée directement par Google, elle permet de tout connaître de vos habitudes. Temps d’écran général, temps d’écran par applications, timers personnalisés, etc. Vous retrouvez le contrôle total sur votre téléphone.

L’avantage ici, c’est la possibilité de trier vos applications : celles qu’il faut bloquer pendant vos sessions de télétravail et celles qu’il faut autoriser. Parce qu’on a déjà tous vécu ce moment où on traine sur Instagram plutôt que rendre ce dossier ultra urgent…

Dites au revoir à Netflix, Facebook et Twitter en les bloquant. Si vous souhaitez prendre une pause, vous pouvez débloquer toutes ces applications le temps d’une demi-heure. Sinon, au travail !

logo Bien-être numérique Bien-être numérique

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

Dashlane – Gestionnaire de mots de passe

Toujours dans une optique de gain de temps, Dashlane et son gestionnaire de mots de passe permettent de ne plus se soucier de vos identifiants. Vous n’aurez qu’à en retenir qu’un seul, votre mot de passe maître.

Dashlane

Si le temps semble vous manquer quand vous travaillez depuis chez vous, commencez par ne plus en perdre à renseigner vos mots de passe à chaque identification. Un gestionnaire de mots le fait pour vous, et permet surtout de ne pas se faire voler ses identifiants par des logiciels espions.

logo Dashlane – Gestionnaire de mots de passe Dashlane – Gestionnaire de mots de passe

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

Bonus : CyberGhost VPN – Protégez vos données

Travailler depuis chez soi, c’est bien. Mais travaillez en toute sécurité, c’est mieux. Les données et l’information sont le nerf de la guerre, il n’est alors pas inutile de les protéger. Bien au contraire. Un VPN sécurise votre réseau local pour assurer votre confidentialité — sans oublier la possibilité d’accéder à du contenu géographiquement protégé.

cyberghost vpn

DroidSoft et plus généralement Le Café du Geek, notre site généraliste, vous recommande CyberGhost VPN. Disponible sur PC comme sur téléphone, ce VPN vous permettra de travailler plus sereinement avec vos données. Retrouvez leur offre à 2.70€ par mois juste ici !

logo CyberGhost VPN & Sécurité WiFi CyberGhost VPN & Sécurité WiFi

Gratuit   
Avis : /5
Play Store Amazon

Addict aux podcasts, au café et à Quadrophenia des Who. J'aime le cinéma et les nouvelles technologies.