Exynos 2100, Exynos est-il de retour ?

Deux jours avant la sortie de leurs prochains smartphones premiums, Samsung présente leur dernier processeur maison, l’Exynos 2100. Qu’est-ce qu’il apporte, quelles sont ses promesses, mais surtout, est-ce que Samsung s’est amélioré ?

Points clefs Exynos 2100

Exynos 2100, des tords avoués, pour un renouveau

Avant toutes choses, Samsung a débuté sa conférence en montrant sa vision et sa conception de son prochain processeur. Après un Exynos 990 catastrophique en comparaison du Snapdragon 865, Samsung ne pouvait pas nié ses erreurs. C’est pourquoi, le coréen a écouté les critiques et les retours sur les problèmes majeurs dans l’utilisation de son processeur.
Samsung revient donc avec une phrase, « Exynos is back ».

BANDEAU PUBLICITE

Des améliorations pour le CPU et le GPU

Ce n’est pas une surprise, comme d’habitude, les processeurs sur mobiles ne sont pas mono-tâches. C’est pourquoi de nombreux composants forment ce nouvel Exynos 2100. Mais ici, nous allons nous intéresser au CPU et au GPU, composants fondamentaux, qui forment le cœur du smartphone.

C’est peut-être l’une des grosses problématiques sur les processeurs pour mobile, tout est centré autour du CPU, et délaisse parfois le GPU. Ici, on retrouve un CPU, sur le papier, surpuissant. Le cœur principal est un ARM Cortex-X1, cadencé à 2.9 GHz, épaulé par 3 cœurs secondaires, les ARM Cortex A78 et enfin, 4 cœurs viennent compléter le CPU, les Cortex A55.

Le processus de gravure que propose cet Exynos 2100 est du 5 nanomètres EUV. En partenariat avec ARM, cette finesse de gravure permet de réduire la consommation d’énergie et la chauffe. Quant aux statistiques annoncées, on serait sur 10% de performance en plus, mais pour 20% de consommation énergétique en moins.

BANDEAU PUBLICITE

Enfin, quant au GPU, on retrouve l’ARM Mali G78, qui promettrait jusqu’à 33% de performances en plus, en multicœurs, et 19% en utilisation cœur simple. Quant à l’utilisation dans le gaming, la vidéo, ou l’Intelligence Artificielle, le GPU permettrait un boost de 40% de performances annoncé.

Vivement critiqué pour ces problèmes de surchauffe, et de consommation énergétique avec l’Exynos 990, Samsung a préparé une solution. Cette solution, c’est AMIGO. Cette invention permettrait de mieux gérer l’autonomie et l’utilisation de la batterie, en utilisation intensive, comme dans les jeux-vidéos, ou dans la vidéo en 4K ou 8K.

Exynos 2100 Piliers centraux

En somme, pour son retour, l’Exynos 2100 est centré sur 3 piliers d’après le constructeur, un CPU plus puissant, un GPU surpuissant, et une utilisation énergique ultra efficace.

Intelligence Artificielle, l’Exynos 2100 au rendez-vous

Aujourd’hui devenue omniprésente dans nos usages, sans que l’on ne s’en rende compte à proprement parler, l’Intelligence Artificielle est un point clef de cet Exynos 2100. Pour mesurer l’amélioration sur ce point, Samsung annonce que l’Exynos 2100 délivre 26 TOPS par son NPU (Neural Processing Unit). Alors qu’il y a 3 ans, en 2018, c’était seulement 1.9 TOPS, et 15 TOPS en 2019.

TOPS AI Exynos 2100 Evolution

L’IA au service de la photo …

L’intelligence artificielle intégrée n’est pas seulement utilisée dans l’apprentissage de vos usages, mais également dans la photo. L’objectif de Samsung, à travers son NPU notamment, est de proposer un niveau photo digne d’un professionnel.

BANDEAU PUBLICITE

Tout d’abord, d’un point de vue hardware, l’Exynos 2100 propose un ISP (Image Signal Processor), qui présente le second cœur de la partie photo de votre smartphone. Celui-ci permet un support d’un capteur 200 MPX au maximum. Mais également, il peut supporter jusqu’à 6 caméras individuellement, et 4 en simultané.

Mais ce n’est pas tout, Samsung nous donne quelques informations sur les atouts de cet ISP. En bref, il permet d’identifier les éléments d’une scène (visages, cheveux, ciel …) et ainsi d’optimiser la couleur de ces éléments. Egalement, il aide à la balance des blancs, la finesse, diminuer le bruit sur la photo, l’exposition et la plage dynamique.

… et une partie vidéo améliorée

Très rapidement, la partie vidéo du processeur supporte deux choses. D’une part, il permettra d’enregistrer en 4K 120 FPS, mais également en 8K 60 FPS, ce qui est très prometteur pour le développement de cette résolution.

Exynos 2100 4K120 FPS 8K60 FPS

Exynos 2100 et avenir, 5G et sécurité

Samsung souhaite à chaque fois proposer les dernières connectivités sur ses processeurs haut de gamme. Et l’Exynos 2100 n’échappe pas à la règle. L’année dernière, les S20, qui embarquaient l’Exynos 990, étaient proposé soit en 4G, soit en 5G. Ici, le processeur embarque directement la 5G, jusqu’aux bandes millimétriques. Les débits annoncés par le coréen sont de l’ordre de 7.35 Gbps en 5G millimétrique, et 5.1 Gbps en 5G sub-6GHz.

Exynos 2100 5G

Quand aujourd’hui, notre smartphone contient nos donnés biométriques, et permet de gérer nos comptes bancaires, Samsung met un point d’honneur sur la sécurité. Et cela se montre sur cet Exynos 2100, avec un emplacement dédié à la sécurité, le « StrongBox Keymaster« . Ce genre d’incorporations dans le hardware, date en fait de l’Exynos 990, mais l’Exynos 2100 permet d’améliorer la sécurité, selon Samsung.

BANDEAU PUBLICITE
Security Exynos 2100

Que peut-on espérer à l’avenir et pour les S21 ?

Les Samsung Galaxy S21, prochains flagships coréens, devraient embarquer cet Exynos 2100. Ainsi, les différentes fonctionnalités annoncées, pourrait en partie être incorporées à ces smartphones. Entre autres, la 4K 120 FPS, de meilleures performances, ou encore, un capteur 200MPX, l’Unpacked 2021 saura nous répondre.

Exynos 2100

Enfin, Samsung rappelle à la fin de la conférence que ses équipes travaillent main dans la main avec AMD, pour créer la prochaine génération de GPU mobiles, pour les futurs flagships coréens. De quoi espérer une revalorisation du GPU, afin de grandement améliorer les performances dans les jeux-vidéos, mais pas seulement.

BANDEAU PUBLICITE
Maximilien

Lycéen scientifique, mais surtout passionné de Technologie, et principalement de smartphones et accessoires connectés !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BANDEAU PUBLICITE