La Oppo Watch est la nouvelle alternative à l’Apple Watch sur Android. Ce statut de montre ultra haut de gamme est assez rare sur le marché, hors Apple. Questionnons-nous ensemble, est-ce que Oppo a réussi son entrée en gamme dans ce marché de la montre connectée ? Réponse dans notre test.
Voir l'offre
Hardware et performances : Une insolence de maitrise !
Chez Oppo, la partie hardware est rarement raté. C’est même jamais vraiment le cas. L’Oppo Watch est une montre munie d’un écran AMOLED rectangulaire et d’une protection Corning Gorilla Glass 3. La Oppo Watch 46mm n’échappe pas à cette règle qualitative, car ici la montre nous propose un écran sublime incurvé, avec une qualité d’affichage impressionnante. L’écran donne un contraste magnifique, et digne des meilleurs montres connectées sur le marché. L’écran incurvé donne aussi une impression de grande qualité, et de produit premium et unique. Clairement, il est difficile de trouver un défaut à cette écran.
Pour le reste de l’Oppo Watch, nous voyons sincèrement que c’est réussi. Le design en globalité est réussi, avec un coté arrondi de la montre connectée qui est très agréable, et très accentué, plus qu’une Apple Watch SE par exemple.
Pour parler rapidement de ce qu’elle possède à l’intérieur en terme de performances, son SoC est le Qualcomm Snapdragon 3100 avec 1 Go de RAM et 8 Go de stockage interne. Globalement, elle est rapide et fluide à l’usage, ce qui reste très agréable. Aucun ralentissement. Au niveau du bracelet, il reste assez bien. Cependant, si vous souhaitez en prendre un autre, il sera très difficile d’en trouver un. Oppo en propose pas vraiment, et les constructeurs tierces se font rare. Dommage, car potentiellement, cette montre est vraiment pas mal.
Logiciel : Le pari Wear OS, une bonne idée
Contrairement à Samsung, Oppo a fait le choix de Wear OS. Cependant, nous avons un Wear OS remanié par Oppo. Est-ce que c’est réussi ? Nous allons voir cela.
Nous avons déjà une montre connectée incroyablement fluide et fonctionnel. Tout est parfait au niveau de la réactivité, ce qui est très agréable selon notre expérience.
Pour parler de Wear OS, nous avions eu l’occasion de tester avec la Fossil Sport, mais aussi avec une montre de chez Emporio Armani, et le moins qu’on puisse dire, c’est que, certes, c’était fonctionnel, mais le software manquait d’optimisation, en terme de rapidité mais aussi de fluidité. Ici, Oppo a optimisé Wear OS, en y ajoutant ses propres fonctionnalités, en en gardant l’essentiel.
Résultat ? La montre est très intuitive, avec une interface vraiment travaillé, qui n’a rien avoir avec celle de Google de base, qui possède des incohérences. Ajoutons aussi que Oppo propose avec son application HeyTap de personnaliser ses propres cadrans, ce qui reste des options très intéressante. Il est même possible avec l’intelligence artificielle d’ajuster son cadran en fonction de la couleur de ses vêtements. Et ça nous, on adore !
En globalité, l’interface Wear OS sur cette Oppo Watch est vraiment très réussite, d’autant plus que la personnalisation est présente.
Autonomie : Une journée, pas plus mais…
La Oppo Watch est jusqu’ici parfaite, mais malheureusement, l’autonomie n’est pas parfaite. Ici, Oppo nous propose une montre qui tient juste la journée, et clairement pas plus. Le modèle 46 mm propose une plus grosse batterie (430 mAh) et possède sans aucun doute une meilleure endurance que la version 41mm, testé par nos confrères. En globalité, l’autonomie est assez décevante, et il faudra vous accompagner de votre chargeur. Cependant, nous avons vraiment apprécié la charge rapide sur la Oppo Watch. En effet, la montre mettra environ 1h00 pour une recharge complète.
Conclusion : Une bonne montre connectée mais…
Nous pouvons en conclure que Oppo, pour une première, propose une vraie montre connectée réussite. Entre son savoir-faire en hardware, et ses idées, la Oppo Watch 46mm est pour nous une vraie réussite. Cependant, nous vous recommandons vraiment de partir sur la version 46mm, de doute de l’autonomie concernant la 41mm. Attention par contre, selon nous, elle est peut être un petit peu trop cher, par rapport à ses propositions.
Voir l'offre
Note Droidsoft
D’autres tests chez Oppo
Le Oppo Reno 4z est un smartphone qui se place comme un smartphone abordable, en rendant certaines technologies accessibles à tous. Cependant, la formule du Oppo Reno 4z est-elle la formule gagnante ? Nous allons détailler cela dans notre test complet du Reno 4z.
Le Oppo Reno 4 Pro est un smartphone clairement dédié aux jeunes et au créatifs avec un positionnement très particulier. Cependant, pour 800 euros, il se veut assez haut de gamme pour essayer de convaincre un public de confiance. Nous allons voir à travers ce test ce que vaut au quotidien le Oppo Reno 4 Pro, et si selon nous, il est recommandable.