TEST – Vivo V21 : Le smartphone de la génération Z

TEST – Vivo V21 : Le smartphone de la génération Z Tests Android

Vivo est un constructeur qui, lors de la conception de ce smartphone, cherche à s’adresser aux plus jeunes. En effet, avec ses fonctionnalités qui s’apparentent à des « killers features » pour la « Gen Z », le Vivo V21 est sur le papier un smartphone clairement parfait pour ces derniers.

Vivo V21

Design : Classique mais original

Le Vivo V21 est sur le papier un smartphone vraiment classique. Cependant, son design, surtout à l’arrière, donne une identité assez forte à ce produit.

Vivo propose un smartphone avec plusieurs coloris, dont celui que nous avons. Ces nuances de couleurs que propose ce téléphone sont justes magnifiques, et vraiment plaisant. Cela donne tout simplement une personnalité à ce téléphone. Plat à l’avant comme à l’arrière, il est doté d’un revêtement en verre qui glisse bien sous les doigts. Lorsque nous retournons le téléphone, on retrouve la petite encoche au centre de l’écran pour accueillir la caméra selfie exactement comme dans le V20. Il y a également une petite bordure en bas, mais difficile de reprocher vraiment cela surtout pour le prix du V21. Il reste d’ailleurs accessible en matière de tarif.

smartphone vivo

Pour dire quelques mots de l’écran du Vivo V21, il possède un taux de rafraîchissement de 90 Hz avec sa dalle Full HD+ de 6,44 pouces. Cela reste relativement agréable au quotidien, bien que rien d’incroyable. Nous ressentons tout de même une belle maîtrise de cet écran, avec une bonne qualité d’affichage, qui rendra parfaitement pour des usages classiques.

Logiciel : De l’Android pur, presque

Sur le Vivo V21, la marque propose FunTouch OS, sa surcouche, sous Android 11. Sur le papier, en matière de naming, cela peut faire peur, mais dans la réalité, nous sommes ici avec une surcouche logicielle qui ressemble fortement à de l’Android Stock, à la manière de Google. Vivo y ajoute tout de même des fonctionnalités intéressantes, avec ici en plus, des options de personnalisation. Ces options interviennent surtout au niveau de l’interface accueil, mais aussi légèrement dans les paramètres du mobile. N’attendez pas ici un logiciel complet, car ce n’est pas le but de Vivo.

TEST – Vivo V21 : Le smartphone de la génération Z Tests Android
funtouch OS

Dans nos usages, autour de la productivité, photo, gaming, et autres, nous avons plutôt rapidement compris le concept de cette surcouche, FunTouch OS, car tout est vraiment simple à comprendre, même pour un utilisateur non connaisseur de smartphone. Il reste maintenant à savoir le suivi logiciel, pour nous rassurer encore plus, mais selon Vivo, les smartphones de la marque devraient être suivis correctement.

Performances : Du très bon, du moins bon

Le Vivo V21 possède un SoC MTK Dimensity 800U, avec par dessus 8 Go de RAM. En termes de performances, il se place légèrement derrière un Snapdragon 765G de chez Qualcomm. Maintenant, reste à voir dans la réalité.

Dans ce que nous avons trouvé très appréciable, en matière de performances évidemment, c’est le gaming qui nous a le plus surpris. En effet, selon nous, la partie gaming, avec des jeux assez gourmands en plus, nous a surpris à l’usage, avec une bonne maîtrise de la chauffe. Le produit en lui-même d’ailleurs, est fluide, malgré quelques petits ralentissements très discrets. Nous avons par contre un peu moins apprécié les quelques lenteurs dans la prise de photo. Ici, la petite seconde et demie de prise de photo paraît interminable, et un peu dommage pour un smartphone qui mise beaucoup sur la photo. Après, si vous êtes fan de la caméra selfie, cette lenteur est inexistante.

Photo : Un appareil convaincant

Pour des clichés avec le Vivo V21, on peut compter sur quatre capteurs différents :

  • À l’arrière, un capteur principal de 64 mégapixels (f/1,79) ;
  • un capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels (f/2,2) ;
  • un capteur macro de 2 mégapixels (f/2,4) ;
  • et à l’avant, un capteur de 44 mégapixels (f/2,0)

Côté vidéo pour ce téléphone, il est possible de filmer en 4K/60 FPS avec le capteur principal, et en 4K/30 FPS avec la caméra selfie. Du très bon, sur le papier, pour la partie spécification technique. Maintenant, dans les faits, il y a évidemment du bon, et du moins bon, même si dans l’ensemble, le produit est vraiment convaincant.

TEST – Vivo V21 : Le smartphone de la génération Z Tests Android

On connaît bien ce capteur de 64 mégapixels. Parfaitement adapté pour vous accompagner au quotidien, il capture des photos naturelles et détaillées, et surtout, la clarté de l’ensemble de l’image est très bonne. Dans les situations où un contraste important est demandé, le HDR parvient efficacement à rééquilibrer les lumières et les ombres pour que chaque partie de l’image soit bien mise en valeur, pour des résultats vraiment à la hauteur. On notera juste que le smartphone mets un tout petit peu trop de temps à prendre le cliché selon nous. Mise à part cela, tout est parfait pour le capteur principal et la prise de photo.

TEST – Vivo V21 : Le smartphone de la génération Z Tests Android
TEST – Vivo V21 : Le smartphone de la génération Z Tests Android
TEST – Vivo V21 : Le smartphone de la génération Z Tests Android

L’ultrawide du V21 souffre par contre un petit peu sur plusieurs types de clichés. Si vous prenez successivement une photo à l’ultra grand-angle et au grand-angle, les couleurs n’auront tout simplement rien à voir. C’est dommage. Il faudra passer par la case retouche pour obtenir une photo au top ! Avec son grand-angle à l’avant par contre, le vivo V21 est capable de produire de beaux portraits. Vraiment, très beau même ! Difficile de lui reprocher quoique ce soit. Si vous prenez beaucoup de photos de vous, ce smartphone est juste à l’apogée de la perfection pour son prix.

TEST – Vivo V21 : Le smartphone de la génération Z Tests Android
TEST – Vivo V21 : Le smartphone de la génération Z Tests Android
TEST – Vivo V21 : Le smartphone de la génération Z Tests Android

Autonomie : Une belle surprise

Le Vivo V21 possède une batterie de 4000 mAh. Avec nos usages, nous arrivons à tenir en moyenne 13 à 14h d’écran allumé, ce qui reste une belle performance dans cette gamme de prix. Côté recharge, vous pourrez compter sur de la charge rapide 33W (le chargeur est fourni dans la boîte). En effet, après avoir profité des 14h d’autonomie, en moyenne, le smartphone se rechargera de 5 à 80% en environ 45 minutes. Il faudra cependant un peu plus de temps pour une charge complète de 0 à 100%. Pour la recharge, il faudra tout simplement compter sur une heure tout rond pour passer de 0 à 100% d’autonomie avec le chargeur 33 W inclus (c’est important de le dire).

TEST – Vivo V21 : Le smartphone de la génération Z Tests Android

Conclusion : Un smartphone réussi, pour la GenZ

En conclusion de ce test, nous pouvons le dire, le Vivo V21 est de loin un excellent smartphone. En effet, ce produit répond aux besoins de la génération qui est de plus en plus présent sur les réseaux sociaux, avec notamment TikTok à l’appui. Nous pouvons le dire, il s’agit vraiment d’un très bon produit, parfaitement au niveau selon nous. Le Vivo V21 est un bon smartphone 5G en général. Équilibré, que ce soit en termes d’écrans, de photos, ou d’autonomie, il satisfera ceux qui recherchent un téléphone simple d’utilisation et robuste pour un usage quotidien, avec comme dit précédemment une qualité photo plus que correcte.

18 sur 20 Note Droidsoft

Le Vivo V21 5G est disponible au prix conseillée de 419 euros, mais il se négocie actuellement davantage autour des 399 euros.

Acheter sur Amazon

Quelques accessoires :

Je suis Romain, un créateur de contenu et un passionné de technologie. J'aime explorer de nouvelles technologies pour améliorer ma vie quotidienne et mon travail. J'ai une préférence particulière pour les produits de Google, car ils offrent des solutions pratiques et innovantes pour les besoins de la vie quotidienne.