ISOCELL HP1, capteur photo 200 MP Samsung Galaxy S Note Z 2022

Capteur 200 MP, Samsung sort l’artillerie lourde pour les S22 ?

A quelques mois de la sortie des prochains Samsung Galaxy S22, un capteur photo vient d’être annoncé par le coréen. Celui-ci pourrait équiper le haut de gamme de Samsung en 2022. Ce capteur de 200 mp promet de nombreuses choses.

L’ISOCELL HP1, Samsung relance la course aux mégapixels ?

Ce nouveau capteur de 200 mp s’appelle donc l’isocelle HP1. Avec des photosites de seulement 0.64 µm, cela permet d’augmenter le nombre de mégapixels sans augmenter la taille du capteur. Mais pour ne pas alourdir non plus le poids déjà important de nos photos, Samsung a une combine. Il s’agit de passer à 50 MP, en fusionnant donc 4 pixels. Et lorsque les conditions lumineuses ne sont pas bonnes, les clichés passent en 12.5 MP, de quoi améliorer, sur le papier, les clichés de nuit.

galaxy-S22-ultra-capteurs-photo-samsung

Dans un cas pratique, la vidéo, ce capteur de 200 MP permettrait donc de filmer en 8K par exemple, quand les capteurs de 64 MP le font déjà. Le détail devrait être amélioré, mais on espère surtout que ce capteur équipera les prochains pliants du coréen. En effet, sur ses dernières itérations, le Z Fold 3 et le Z Flip 3, des capteurs de 12 MP sont utilisés seulement. Cela empêche d’enregistrer en 8K, mais également ne permet pas d’avoir des images très détaillées.

Capteur de 200 MP et processeurs

Pour propulser cette nouvelle capacité en photo, il faut de fait des processeurs puissants. Certes, ce capteur 200 MP sera commercialisé sur d’autres appareils que ceux du coréen, mais cela amène quelques indices sur l’Exynos 2200. En effet, lors des annonces de Qualcomm ou Samsung de leurs processeurs maisons, des spécificités techniques sont annoncées. Les capacités en photo et en vidéo sont très attendues, pour savoir à quoi nos smartphones de demain pourront ressembler. On s’attend donc à une nouvelle amélioration sur ce point, pour les prochains processeurs mobiles de 2022.

ISOCELL HP1, capteur photo 200 MP Samsung Galaxy S Note Z 2022

Tous ces espoirs d’amélioration des capteurs photos pour les Galaxy S22 pourraient être vains. De récentes informations tendent à nous laisser croire que les S22 auront les mêmes capteurs que les S21. A quelques mois de la sorties tout de même, il faudra attendre un peu plus pour confirmer tout cela.

Maximilien
Etudiant en informatique, passionné de Technologie, et principalement de smartphones et accessoires connectés !