Si Xiaomi est aujourd’hui présent officiellement sur de nombreux marchés, il ne faut pas oublier qu’une part non négligeable de fans doit encore passer par l’importation pour goûter aux produits du constructeur chinois. Dernièrement, de nombreux possesseurs de smartphones importés de certains pays ont vu leur appareil Xiaomi être tout simplement bloqué à distance par la marque.
Des témoignages de consommateurs, aussi bien sur reddit que sur Facebook, ont depuis longtemps partagé ces blocages à distances des appareils Xiaomi. Si le phénomène n’est pas nouveau, la recrudescence qu’il connaît le replace au centre de l’attention. Pourquoi Xiaomi bloque-t-il ses appareils sur une sélection restreinte de marchés ?
Qu’il s’agisse de Cuba, de l’Iran, de la Corée du Nord, de la Syrie, du Soudan ou encore de la Crimée, des possesseurs de smartphones Xiaomi ont eu la mauvaise surprise de voir leur appareil être tout simplement bloqué à distance. Si l’importation de produits y est techniquement possible, cette dernière ne semble cependant pas plaire à Xiaomi. Le constructeur, contraint de se conformer aux réglementations en matière d’exportation, décide de purement et simplement bloquer ses smartphones.
Bien que les conditions générales de Xiaomi indiquent clairement que la marque interdit aux acheteurs d’exporter des téléphones vers certaines régions, la décision n’en reste pas moins étonnante. Cette dernière est d’autant plus étrange que la marque n’est pas non plus officiellement présente sur le marché américain ; un marché jusqu’ici épargné par ces blocages à distance.
Des smartphones Xiaomi bloqués et rendus inutilisables par simple message d’erreur
Les smartphones Xiaomi importés dans ces marchés sont donc tout simplement rendus inutilisables par le constructeur chinois. Le consommateur, qui n’a le droit qu’à un simple message d’erreur, se retrouve alors dans une impasse.
La politique de Xiaomi ne permet pas la vente ou la fourniture du produit sur le territoire dans lequel vous avez tenté de l’activer. Veuillez contacter directement les détaillants pour obtenir des informations supplémentaires.
Les différents témoignages rapportent que ce message d’erreur n’apparaît pas immédiatement mais qu’après quelques jours d’utilisation du smartphone. À noter également que ce message ne semble pas concerner les utilisateurs de smartphones Xiaomi utilisant une ROM alternative. Les consommateurs résidant dans ces marchés peuvent donc théoriquement continuer à importer des smartphones de la marque. À condition de se passer de la surcouche maison MIUI et d’installer une ROM custom avant le blocage, évidemment. Et en supposant que le délai d’attente du déverrouillage du bootloader est compatible avec le délai d’apparition du message.
Enfin, il est important de préciser que ces blocages ne semblent concerner que les appareils activés sur ces marchés, et non pas ceux en activités sur ces mêmes territoires et activés sur un marché officiellement supporté par la marque. Cette hypothèse reste cependant encore à confirmer.
Source : XDA