Goodmed : une nouvelle application qui veut être le Yuka du médicament

goodmed application yuka medicament

Le 12 avril 2022, Synapse Medicine est venu annoncer le lancement d’une nouvelle application : Goodmed. Grâce à cette dernière, l’entreprise explique vouloir proposer aux Français « le Yuka du médicament ». L’objectif est ainsi d’offrir un accès à de l’information fiable et utile sur les médicaments stockés dans nos pharmacies.

Bien connaitre les médicaments de sa pharmacie grâce à Goodmed

Avant d’expliquer son application Goodmed, Synapse Medicine est venu rappeler qu’entre 10 000 et 30 000 décès sont dus à un mauvais usage des médicaments, et que jusqu’à 180 000 hospitalisations sont causées par des effets indésirables médicamenteux. Via un sondage mené par Opinion Way pour le compte de l’entreprise, nous apprenons que « 62% des Français trouvent les informations de notices difficiles à lire et 72% d’entre eux doutent de la fiabilité des informations trouvées sur internet ». Il était ainsi de nécessité publique pour la société d’offrir une information et une compréhension des médicaments plus accessible aux Français.

Concernant le fonctionnement de l’application, il s’inspire grandement de ce que fait Yuka avec les aliments. Pour faire simple, les utilisateurs ont simplement à scanner le QR Code présent sur la boite d’un médicament afin de savoir « s’ils peuvent prendre un médicament ou non en fonction de leur profil santé (grossesse, allaitement, allergies, …) ». Goodmed offre ainsi une expérience personnalisée afin de prendre en compte les différents profils médicaux de chacun. Cette application permet ainsi de « renforcer la prévention santé, en réduisant les risques liés au mauvais usage des médicaments ».

Disponible gratuitement sur iOS et Android, l’application profite tout de même d’un abonnement sans engagement nommé « Goodmed Premium » et proposé à un prix de 5,99 € par mois. Elle permet logiquement d’accéder à de nouvelles options, comme la création de profils familiaux. La start-up Synapse Medecine termine en déclarant avoir développé Galien, « un assistant virtuel dédié au bon usage du médicament, sur Santé.fr, le site d’information de référence pour le grand public ».

En conclusion, le Dr Clément Goehrs, CEO et co-fondateur de Synapse Medicine, explique : « Nous sommes fiers de pouvoir développer des solutions innovantes pour garantir la sécurité des Français sur la prise de médicaments. L’application Goodmed répond à ce besoin urgent de permettre à tous l’accès à une information fiable et utile sur les médicaments ».