IMX866-SONY-Vivo-X80

IMX866 : Sony révolutionne le code couleur pour son nouveau capteur

Est-ce une petite révolution dans le monde de la photographie pour smartphone? Avec son nouveau capteur IMX866, Sony remplace le code couleur classique RVB (ou RGB en anglais) par le RGBW. Explications.

IMX866-SONY-Vivo-X80

Depuis leur création, les capteurs photos numériques ont des pixels composés de quatre photosites de trois couleurs : un rouge, deux verts et un bleu. Ainsi, en faisant varier la luminosité de ses photosites, le pixel peut produire n’importe quelle couleur. C’est le bon vieux système Rouge-Vert-Bleu, RVB ou RGB en anglais.

Ce code couleur RVB pourrait-il devenir obsolète ? La nouvelle est venu de Vivo. Le constructeur a annoncé que sa série X80 va signer une nouvelle percée dans le domaine de la photographie. La raison avancée est que le Vivo X80 est le premier smartphone à utiliser le capteur Sony IMX866. Vivo indique que l’IMX866 abandonne le code couleur Rouge-Vert-Bleu au profit du code Rouge-Vert-Bleu-Blanc (RGBW), où un photosite blanc remplace un photosite vert.

Selon Vivo, l’ajout de photosites blancs permettra de capter plus de lumière et d’améliorer la photographie en basse luminosité. Mais il pourrait y avoir d’autres répercussions sur la balance des blancs, le rendu des couleurs, l’exposition, la gestion des hautes lumières. Ce sera naturellement de nouvelles possibilités de programmation pour les algorithmes photo des constructeurs.

L’IMX866 devrait équiper de nombreux smartphones en 2022 et 2023

Sony a déjà produit, pour les séries Mate 30, P30 et P40 de Huawei, le capteur IMX650, dans lequel deux photosites jaunes remplacent les deux photosites verts avec un code couleur Rouge-Jaune-Jaune-Vert (RYYB). Là aussi l’objectif est de capturer plus de lumière, afin d’obtenir de meilleurs clichés dans des environnements sombres. Toutefois malgré l’excellente qualité photo obtenue, Huawei est revenu au code RVB classique sur ses P50. En effet le RYYB n’est pas parfait, il y a quelques défauts comme une tendance à tirer sur le rouge, des photos de nuit parfois trop jaunes et la qualité des fichiers RAW.

IMX866, IMX866 : Sony révolutionne le code couleur pour son nouveau capteur
Sony avait déjà construit pour Huawei un capteur RYYB ou le jaune remplace le vert.

Sony a donc sans doute appris de cette expérience pour pouvoir proposer cette fois de changer la moitié des photosites verts par des blancs, plutôt que de remplacer tous les photosites verts par des jaunes.

Surtout, l’IMX650 est restée limité aux smartphones de Huawei. Il n’a été utilisé par aucun autre constructeur. En revanche, l’IMX866 est le successeur de L’IMX766 qui appareille de nombreux smartphones comme les Oppo Find X2 Pro et Find X3 Pro, le Xiaomi 12, leOne Plus Nord 2, les Realme 9 Pro Plus, GT 2 et GT 2 Pro …

Ainsi, l’IMX866 a pour vocation d’équiper de nombreux smartphones haut de gamme et milieu de gamme en 2022 et 2023. Il sera donc intéressant de tester dans quelle mesure le passage au code couleur RGBW constitue un progrès technique pour la photographie sur smartphone, susceptible de se généraliser, ou pas, à d’autres capteurs. A moins que … Sony sorte une deuxième version de son IMX866 avec un code couleur classique.

Pierre Fronteri
Rédacteur à Droidsoft